Trust Together : la cfdt prête une oreille attentive

Soumis par redacteur le jeu, 05/04/2017 - 11:20

Le 3 novembre dernier s’est tenu le Comité central d’entreprise du Groupe Air France-KLM. À cette occasion, le président Jean-Marc Janaillac accompagné par Franck Terner, nouveau directeur général, ont présenté les orientations stratégiques du projet Trust together.

Aérien

Les deux dirigeants ont rappelé que la situation économique et du groupe reste fragile : résultats insuffisants pour faire face aux investissements nécessaires d’ici 2020, endettement élevé, valorisation capitalistique du groupe (1,6 Md euros) nettement inférieure par rapport à celle de nos concurrents européens, dont LH et IAG). Dans un marché fortement concurrentiel, le différentiel de compétitivité d’Air France est un handicap face à des compétiteurs « prédateurs », tels que les compagnies du Golfe sur le long-courrier, face aux compagnies lowcost sur le moyen-courrier en Europe. Air France est passée du statut de leader à celui de challengeur. Être un challengeur offensif, voici donc l’ambition.

Création d’une nouvelle Compagnie long-courrier / Moyen-courrier, filiale du groupe Air France

Cette nouvelle compagnie n’est pas une low-cost. Elle assurera des vols long-courrier et moyen-courrier Europe, au départ de Roissy – Charles-de-Gaulle,

Dernières brèves Aérien

Des orientations stratégiques "décoiffantes"…
Durant trois jours, une soixantaine de militants de la CFDT Air France se sont réunis à Paris en journées d'études pour évoquer la transformation numérique et la vie au travail.
Sans représentant il y a 4 ans, la CFDT devient première organisation syndicale à la suite des dernières élections professionnelles.
Nous ne sommes plus à l’aube d’un constat mais très proche d’une réalité. Depuis plusieurs années, nous constatons une diminution importante du nombre de salariés des compagnies aériennes. Cette diminution se fait essentiellement sur les personnels au sol.
Personne ne croit vraiment à une volonté du SNPL de négocier sur 'Perform' sérieusement", a déclaré Béatrice Lestic, secrétaire générale de la CFDT chez Air France. "On est spectateur de la comédie entre la direction et le bureau du SNPL. Mais à partir du 5 octobre, on va changer de ton."

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.