Chapeau: Créer un réseau où les militants peuvent s’entraider pour résoudre les problèmes de santé au travail, c’est l’idée que la Fédération générale des transports et de l’environnement a mise sur les rails en réunissant une trentaine de militants, le 17 février dernier, pour lancer son « réseau santé ».

Toutes les branches du transport (aérien, maritime, ferroviaire, urbain, routier, autoroutier) étaient là. De fait, les témoignages des militants réunis ce jour prouvent qu’ils se sentent souvent démunis dans leurs entreprises face à la maladie, au handicap, au suicide.
D’autres dénoncent des défaillances de la médecine du travail, des inégalités femmes-hommes, des stratégies de management pour dissuader les salariés de prendre des congés maladie, etc.
Lean management, RSE et inégalités femmes-hommes : trois groupes de travail se sont formés à l’issue de cette première journée. L’un planchera sur la RSE (Responsabilité sociale des entreprises), un deuxième sur le lean management (méthode d’amélioration en continu de l’organisation du travail qui n’est pas sans effets pervers), un troisième sur les inégalités femmes-hommes.
Le réseau santé de la FGTE se réunira tous les trois mois pour faire le point et la fédération organisera de nouvelles formations en fonction des attentes exprimées.
« Si la fédération fournit déjà un certain nombre d’outils notamment juridiques pour les militants, force est de reconnaître que bien des équipes n’ont plus les moyens de gérer correctement les problèmes de santé au travail. Ce réseau permettra à la fois de mutualiser les bonnes pratiques et de faire remonter les besoins des sections au niveau fédéral ».
Fabian Tosolini, secrétaire général adjoint de la FGTE