Actualités de la CFDT Transports Environnement

Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite.

XPO Logistics Lyon, Conférence de Presse du 15 juin 2018, Changement de lieu et d’horaire

Soumis par redacteur le jeu, 06/14/2018 - 15:07

Route

Européens Transports Fédérations (ETF)  et International Transports Fédérations (ITF), les TEAMSTERS, L’inter syndicale XPO France, les Syndicats Espagnol, Belges, Anglais et certainement d’autre Syndicats Européens seront présents devant l’assemblée Générale des Actionnaires XPO Logistics Europe qui se tiendra à : Lyon Marriott Hôtel Cité Internationale – 70, quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon,

Les Organisations Syndicales revendiquent entre autres :

• L’instauration d’un vrai dialogue social chez XPO Logistics en France, en Europe et dans le Monde,
  • Le respect et l’équité pour l’ensemble des salariés ainsi que de leurs représentants chez XPO Logistics en France, en Europe et dans le Monde,
  • L’arrêt immédiat des comportements sexistes chez XPO Logistics, particulièrement en Espagne, aux USA et  partout où cela est signalé,
  • Que cesse immédiatement toute forme de discrimination chez XPO Logistics, en France, en Europe et dans le Monde,
  • Qu’il soit mis fin de suite, au harcèlement de toutes sortes chez XPO Logistics, en France, en Europe et dans le Monde.

L’intersyndicale dit EGALEMENT STOP :

• A l’hémorragie de départs des Cadres Dirigeants !
  • A la pression sur la productivité et les objectifs !
  • A la course effrénée sur la profitabilité !
  • A l’augmentation constante de la sous-traitance !
  • A la pression sur les élus et représentants syndicaux !
  • A la régression du dialogue social

A l’issue de la manifestation devant l’assemblée générale d’XPO Europe le 15 juin 2018, une conférence de presse se tiendra à 11h00, devant le Marriott Hôtel de Lyon Cité internationale.

L’ensemble des Organisations Syndicales Mondiales seront représentées.

Dernières brèves Route

Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.
Ce paquet propose un certain nombre d’amendements sur les règles applicables aux temps de conduite et de repos (règlement ce nº 561/2006) et sur le règlement du tachygraphe intelligent (règlement UE nº 165/2014).
Action du 18 septembre 2017 Contre les ordonnances MACRON
Au terme d’une négociation marathon, un protocole d’accord a été signé par Alain Vidalies, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer du gouvernement Cazeneuve, le 19 avril dernier, avec l’ensemble des partenaires sociaux, organisations professionnelles et organisations syndicales.
L’action de la section des transports sur route de l’ETF à Strasbourg a débuté le mercredi 17 mai 2017, à 10H00, par un rassemblement symbolique des organisations syndicales venues de route l’Europe, devant le Parlement européen

• L’UNE DES PLUS IMPORTANTES RÉFORMES DU DROIT DU TRAVAIL DEPUIS CES DERNIÈRES ANNÉES

Les ordonnances Macron ou ordonnances loi travail, qui prolongent la loi travail du 17 août 2015, réforment le Code du travail et transforment le droit du travail dans au moins quatre domaines importants : la négociation collective, la signature d’accords dans les plus petites entreprises, la rupture du contrat de travail et la mise en place d’une nouvelle instance représentative du personnel (IRP).

• La représentation équilibrée des femmes et des hommes

Depuis le 1er janvier 2017, les nouvelles règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes s’appliquent.

• NOS COLLÈGUES LES ROBOTS

Plus rapides, plus réactifs, dotés de capacités de calcul supérieures, les robots bouleversent le monde du travail et réinterrogent la place des salariés.