DEMANDE D’OUVERTURE D’UNE CONFÉRENCE SOCIALE

Pour la FGTE-CFDT, la situation actuelle réveillée par le mouvement des gilets jaunes impose l’ouverture d’une Conférence sociale des Transports et de l’Environnement avec le corps intermédiaire syndical.
La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement FGTE-CFDT sollicite l’ouverture d’une Conférence sociale des Transports/Mobilités qui, dans la perspective de la loi d’orientation des mobilités, ne manquera pas de s’inscrire au coeur d’un secteur d’activité en pleine mutation technologique, environnementale et sociétale.
La FGTE-CFDT est particulièrement impliquée dans ces nouvelles évolutions et attache une attention toute particulière à l’encadrement social des travailleurs du périmètre de la Mobilité et de l’Environnement.
Toutes les transitions de ces métiers d’utilité publique, qui impacteront directement les entreprises et leurs salariés, doivent y être abordées, avec une projection des formations, des applications et des aménagements auxquelles elles conduiront.
Pour l’essentiel, la FGTE-CFDT souhaite lancer :
- un état des lieux sur les transitions numériques et environnementales et les conséquences qu’elles induisent,
- un état des lieux, avec projection et négociation transverses, sur une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, spécifique aux métiers du transport et de la mobilité,
- un état des lieux puis l’ouverture d’une négociation transverse sur les systèmes de protection sociale, spécifiques aux métiers du transport et la mobilité,
- un état des lieux puis l’ouverture d’une négociation sur un système plus efficace et un renforcement des contrôles par les services de l’Etat sur l’ensemble des acteurs des métiers du transport et de la mobilité,
- un état des lieux, une étude approfondie, puis la mise en oeuvre d’actions concrètes sur l’amélioration de la sécurité et de la sûreté dans toutes les formes de transport – y compris le transport de fonds – et de mobilité.
Dans cette perspective, nous sollicitons sans délais une première réunion de concertation et l’établissement d’un calendrier prospectif.