Vous êtes ici

Communiqué de presse

Soumis par redacteur le lun, 10/10/2022 - 10:19

OUVERTURE DU PROCÈS DE L’ACCIDENT DU RIO-PARIS

Lundi 10 octobre s’ouvre le procès de l’accident du Rio-Paris
Les attentes de justice et de vérité sur les origines de cette catastrophe sont grandes.

A l’ouverture de ce procès qui intervient 13 ans après la catastrophe, la CFDT souhaite tout d’abord adresser ses plus sincères pensées aux victimes passagers et personnels d’Air France et à leurs familles. Cette étape judiciaire doit permettre, grâce à l’instruction, d’apporter les réponses aux questions posées par cet accident.

La CFDT soutient également les légitimes attentes des salariés de la compagnie qui restent profondément marqués par ce drame.

En effet, cet accident de par son ampleur et son extrême gravité a profondément meurtri les agents d’Air France.

La sécurité demeure le pilier fondamental de notre engagement et de notre pratique professionnelle.

Les doutes portés sur l’ensemble de notre collectif professionnel, de notre crédibilité et de professionnalisme ont été virulents.

Pour la CFDT la pratique qui tend à faire peser sur les salariés, la responsabilité de cet accident tend à éluder la responsabilité que porte le système dans son
ensemble.

Pour la CFDT, il a toujours été clair que ce dramatique accident devait poser la question des politiques globales en matière de sécurité aérienne.

Depuis l’accident, il a toujours été demandé que soient prises en compte toutes les mesures afin de garantir les conditions de la sécurité de nos vols.

LA SÉCURITÉ EST UNE PRIORITÉ POUR LES PERSONNELS D’AIR FRANCE. IL EST IMPÉRATIF, POUR Y PARVENIR, QUE DES MOYENS ADÉQUATS ET DES CONDITIONS DE
TRAVAIL CORRECTES ET SATISFAISANTES SOIENT MIS EN PLACE.

LA CFDT S’EST PORTÉE PARTIE CIVILE ET SERA PRÉSENTE TOUT AU LONG DE CE PROCÈS.

Dernières Actualités Actualités fédérales

La FGTE appelle l’ensemble des syndicats à mettre en œuvre les conditions de la plus forte mobilisation possible des salariés et retraités de leurs secteurs par la grève, la diffusion de tracts et la participation aux manifestations du 19 janvier.
La FGTE-CFDT prend les mesures nécessaires pour mobiliser les salariés des transports contre une mauvaise réforme des retraites
La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement, avec l’appui de ses structures et de ses militants, s’est mise en ordre de marche pour réaliser un transport de biens de première nécessité à la frontière ukrainienne.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.