Vous êtes ici

Communiqué de presse

Soumis par redacteur le dim, 09/09/2018 - 09:37

PRIX DE LA COURSE VTC : L’ETAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES.

La CFDT VTC vient de prendre connaissance de la censure par le Conseil Constitutionnel de l’article de la loi « avenir professionnel » relatif à l’établissement d’une "charte de responsabilité sociale" couvrant les conditions d'exercice du travailleur indépendant : prévention des risques accident du travail, maladie professionnelle, conditions de rupture contractuelle, abondement du compte personnel de formation …

Cette charte avait le mérite de créer un embryon de protection dans un secteur d’activité dépourvu de règles sociales où les plateformes font la loi en imposant des tarifs ne permettant pas aux chauffeurs de vivre correctement de leur activité.

Il est urgent comme le demande la CFDT VTC depuis de nombreux mois, que l’Etat prenne ses responsabilités en instaurant un prix minimal de la course.

Dernières Actualités Actualités fédérales

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement, avec l’appui de ses structures et de ses militants, s’est mise en ordre de marche pour réaliser un transport de biens de première nécessité à la frontière ukrainienne.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT organise un rassemblement place du Panthéon à Paris de 11h30 à 16h pour mettre en lumière les travailleuses essentielles.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.