Décès de Michel Pernet, ancien Secrétaire Général de la F.G.T.E.

Soumis par redacteur le mar, 05/24/2022 - 09:43

Décès de Michel Pernet, ancien Secrétaire Général de la F.G.T.E.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, le 1er avril 2022, le décès de Michel Pernet, ancien Secrétaire Général de la F.G.T.E. de 1986 à 1995.

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement témoigne de sa profonde compassion et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Après des études d’ingénieur, Michel intégra le Ministère de l’Equipement au Service des Affaires Economiques et Internationales nouvellement créé. Après un court passage à la C.G.T., il adhéra en 1972 à la C.F.D.T.

Membre du Syndicat National de l’Equipement et du Logement (S.N.E.L.-C.F.D.T.), du Syndicat de l’Equipement de Paris, de l’Union des Syndicats de l’Equipement (U.S.E.), il devint Secrétaire général de la Fédération Nationale de l’Habitat, de l’Equipement et des Transports (F.N.H.E.T.-C.F.D.T.). Devenu Secrétaire général de l’Union fédérale de l’Equipement, début 1977, il participa au Congrès constitutif de la Fédération Générale des Transports et de l’Equipement (F.G.T.E.) en mai de la même année et intégra le bureau fédéral. Il fut reconduit dans ses fonctions au Congrès de Loctudy de mai 1980. Elu Trésorier en 1983, puis Secrétaire général adjoint, il devint Secrétaire Général de la F.G.T.E. en 1986 au Congrès de Lamoura. Il conserva son poste en 1989, puis en 1993 et quitta ses fonctions pour raison personnelle début 1995.

Il rejoignit enfin le ministère de l’Equipement au sein de la délégation à la modernisation et à la déconcentration de 1998 à 2000 et dirigea ensuite la Mission des relations sociales comme Ingénieur divisionnaire jusqu’à sa retraite en 2002.