Vous êtes ici

Décès de Michel Pernet, ancien Secrétaire Général de la F.G.T.E.

Soumis par redacteur le mar, 05/24/2022 - 09:43

Décès de Michel Pernet, ancien Secrétaire Général de la F.G.T.E.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, le 1er avril 2022, le décès de Michel Pernet, ancien Secrétaire Général de la F.G.T.E. de 1986 à 1995.

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement témoigne de sa profonde compassion et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Après des études d’ingénieur, Michel intégra le Ministère de l’Equipement au Service des Affaires Economiques et Internationales nouvellement créé. Après un court passage à la C.G.T., il adhéra en 1972 à la C.F.D.T.

Membre du Syndicat National de l’Equipement et du Logement (S.N.E.L.-C.F.D.T.), du Syndicat de l’Equipement de Paris, de l’Union des Syndicats de l’Equipement (U.S.E.), il devint Secrétaire général de la Fédération Nationale de l’Habitat, de l’Equipement et des Transports (F.N.H.E.T.-C.F.D.T.). Devenu Secrétaire général de l’Union fédérale de l’Equipement, début 1977, il participa au Congrès constitutif de la Fédération Générale des Transports et de l’Equipement (F.G.T.E.) en mai de la même année et intégra le bureau fédéral. Il fut reconduit dans ses fonctions au Congrès de Loctudy de mai 1980. Elu Trésorier en 1983, puis Secrétaire général adjoint, il devint Secrétaire Général de la F.G.T.E. en 1986 au Congrès de Lamoura. Il conserva son poste en 1989, puis en 1993 et quitta ses fonctions pour raison personnelle début 1995.

Il rejoignit enfin le ministère de l’Equipement au sein de la délégation à la modernisation et à la déconcentration de 1998 à 2000 et dirigea ensuite la Mission des relations sociales comme Ingénieur divisionnaire jusqu’à sa retraite en 2002.

Dernières Actualités Actualités fédérales

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement, avec l’appui de ses structures et de ses militants, s’est mise en ordre de marche pour réaliser un transport de biens de première nécessité à la frontière ukrainienne.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT organise un rassemblement place du Panthéon à Paris de 11h30 à 16h pour mettre en lumière les travailleuses essentielles.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.