Vous êtes ici

Incident du Thalys, la sécurisation des transports passera par le renforcement des services existants.

Soumis par Fabian Tosolini le lun, 08/24/2015 - 14:10

L’attaque déjouée d’un homme armé à bord d’un train reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21 août, pose, à nouveau, la question de la sécurité des usagers et salariés dans les transports tels que les gares ferroviaires et les transports urbains notamment ses réseaux sous-terrain.

Tout d’abord, la CFDT Transports Environnement tient à nouveau à saluer le professionnalisme de l’ensemble des salariés ayant eu à gérer cette situation exceptionnelle.

La structuration et l’organisation du déplacement des infrastructures accueillant ces transports rendent très complexe la gestion de leur sécurisation notamment par la mise en place de portiques de sécurité comme cela est le cas dans les aéroports.

Pour la CFDT Transports Environnement, la sécurisation des transports doit passer par le renforcement de la vigilance de l’ensemble de ses salariés et usagers au quotidien.

De plus, la CFDT Transports Environnement va interpeller gouvernement et entreprises afin d’entamer ou poursuivre la concertation et la négociation pour :

  • renforcer les services internes dédiés à la sécurité déjà créés dans ces entreprises
  • étudier des systèmes alternatifs de contrôles des bagages.

La CFDT Transports Environnement demande le renforcement des effectifs des services régaliens dédiés aux transports

Dernières Actualités Actualités fédérales

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement, avec l’appui de ses structures et de ses militants, s’est mise en ordre de marche pour réaliser un transport de biens de première nécessité à la frontière ukrainienne.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT organise un rassemblement place du Panthéon à Paris de 11h30 à 16h pour mettre en lumière les travailleuses essentielles.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.