Incident du Thalys, la sécurisation des transports passera par le renforcement des services existants.

Soumis par Fabian Tosolini le lun, 08/24/2015 - 14:10

L’attaque déjouée d’un homme armé à bord d’un train reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21 août, pose, à nouveau, la question de la sécurité des usagers et salariés dans les transports tels que les gares ferroviaires et les transports urbains notamment ses réseaux sous-terrain.

Tout d’abord, la CFDT Transports Environnement tient à nouveau à saluer le professionnalisme de l’ensemble des salariés ayant eu à gérer cette situation exceptionnelle.

La structuration et l’organisation du déplacement des infrastructures accueillant ces transports rendent très complexe la gestion de leur sécurisation notamment par la mise en place de portiques de sécurité comme cela est le cas dans les aéroports.

Pour la CFDT Transports Environnement, la sécurisation des transports doit passer par le renforcement de la vigilance de l’ensemble de ses salariés et usagers au quotidien.

De plus, la CFDT Transports Environnement va interpeller gouvernement et entreprises afin d’entamer ou poursuivre la concertation et la négociation pour :

• renforcer les services internes dédiés à la sécurité déjà créés dans ces entreprises
  • étudier des systèmes alternatifs de contrôles des bagages.

La CFDT Transports Environnement demande le renforcement des effectifs des services régaliens dédiés aux transports