Vous êtes ici

L’accord QVT enfin applicable en intégralité

Soumis par Fabian Tosolini le mer, 03/04/2015 - 17:57

Le 3 Mars dernier, en adoptant la loi sur la formation professionnelle continue et le dialogue social, le Parlement a rendu effective l’obligation de négocier annuellement la qualité de vie au travail.

En effet, le 5 juillet 2013, la CFDT avait décidé, à l’unanimité de son Bureau national, d’apposer sa signature au bas de l’accord sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.

Après dix mois de négociation, le texte proposé en dernière séance (19 juin) avait subi d’ultimes modifications orales, laissant planer le doute quant à l’effectivité d’une fin de négociation. Sur le fond, le texte affirme que « l’organisation du travail est un élément de la compétitivité de l’entreprise ». Un changement d’approche non négligeable pour Hervé Garnier, chef de file de cette négociation. « Ce texte contient de nombreuses pistes et orientations pour mener la négociation dans l’entreprise. Mais cet accord conclu pour une durée déterminée de 3 ans, reposera avant tout sur notre capacité à faire vivre la dynamique dans les entreprises, les branches et les territoires pour  véritablement changer le quotidien des salariés ».

La CFDT signe l'accord sur la qualité de vie au... par CFDT_TV

 

Dernières Actualités Actualités générales

Le Gouvernement a annoncé le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et un allongement de la durée de cotisations. POUR LA FGTE-CFDT C’EST NON !
En mai 2023, le CESE remettra un avis au Gouvernement et au Parlement sur les solutions de déplacements dans les zones rurales et périphériques urbaines. Le rapport en a été confié à la CFDT (S. Mariani FGTE)
Depuis le début de la crise, ils assurent l’approvisionnement, la satisfaction des besoins et la continuité du service aux usagers. Au-delà du 11 mai, ils souhaitent repenser leur modèle de développement. Pour que demain ne soit pas comme avant.
• Le gouvernement présentera son plan de sortie de confinement à la fin avril. • La définition des conditions permettant de concilier santé des travailleurs et reprise d’activité est centrale. • La CFDT en appelle à la négociation de protocoles de branche ou d’entreprise.
Dix-neuf organisations dont la CFDT ont présenté un pacte du pouvoir de vivre pour allier préoccupation écologique et progrès social. De quoi peser sur les décisions à venir.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.