Vous êtes ici

LA CFDT MONTE AU CRÉNEAU CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Soumis par redacteur le mar, 11/20/2018 - 11:46

Un an après la vague #MeToo, la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre prend une dimension inédite. Plusieurs événements sont prévus ces prochains jours, auxquels la CFDT a décidé de participer activement.

« Nous sommes à un tournant, estime la secrétaire nationale Béatrice Lestic, responsable du dossier à la CFDT. Nous voyons bien que l’opinion publique est sensibilisée aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences. Nous devons nous saisir de cette opportunité pour faire avancer les droits des femmes dans l’entreprise et la société. »

Un même message relayé sous diverses formes

Ainsi, la CFDT appelle à participer le 24 novembre à la marche contre les violences sexuelles organisée par le mouvement #NousToutes (à Paris, place de la Madeleine à 14 heures, et dans d’autres grandes villes) dont la pétition sur Change.org a recueilli près de 150 000 signatures. Ce mouvement, lancé par des militantes féministes de diverses obédiences, et dont la CFDT a intégré le comité politique, souhaite rassembler autour d’un même objectif : amplifier la prise de conscience amorcée par #MeToo, et revendiquer une véritable politique publique financée, axée sur l’éducation dès le plus jeune âge et la formation des professionnels susceptibles de détecter ou traiter ce type de violences (policiers, juges, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, etc.) C’est dans le même esprit que la CFDT invite les militants franciliens à participer à La Nuit des relais, événement festif organisé le 4 décembre à Paris au Grand Palais. La Fondation des femmes, spécialisée dans le soutien financier, matériel et juridique aux femmes victimes de violences (www.nuitdesrelais.org), est à l’initiative de cette soirée de collecte de fonds. La course est ouverte aux particuliers comme aux entreprises, moyennant un droit de participation variable. Une équipe CFDT est déjà constituée, prête à chausser les baskets pour la cause des femmes.

mnelchaninoff@cfdt.fr 

POUR ALLER PLUS LOIN

Dernières Actualités Actualités générales

Le Gouvernement a annoncé le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et un allongement de la durée de cotisations. POUR LA FGTE-CFDT C’EST NON !
En mai 2023, le CESE remettra un avis au Gouvernement et au Parlement sur les solutions de déplacements dans les zones rurales et périphériques urbaines. Le rapport en a été confié à la CFDT (S. Mariani FGTE)
Depuis le début de la crise, ils assurent l’approvisionnement, la satisfaction des besoins et la continuité du service aux usagers. Au-delà du 11 mai, ils souhaitent repenser leur modèle de développement. Pour que demain ne soit pas comme avant.
• Le gouvernement présentera son plan de sortie de confinement à la fin avril. • La définition des conditions permettant de concilier santé des travailleurs et reprise d’activité est centrale. • La CFDT en appelle à la négociation de protocoles de branche ou d’entreprise.
Dix-neuf organisations dont la CFDT ont présenté un pacte du pouvoir de vivre pour allier préoccupation écologique et progrès social. De quoi peser sur les décisions à venir.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.