Vous êtes ici

La CFDT Transports appelle à la mobilisation de chacun pour qu'aucune région de puisse être dirigée par le FN

Soumis par Fabian Tosolini le jeu, 12/10/2015 - 16:52

Expression de la CFDT Transports dans le cadre du deuxième tour des élections régionales.

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement CFDT, réunie en bureau fédéral ce mercredi 9 décembre, appelle l’ensemble de ses militants, ses adhérents et salariés du transport à se mobiliser pour voter et faire voter afin qu’aucune région ne puisse être dirigée par le Front National.

Les résultats du premier tour des élections régionales du dimanche 6 décembre pourraient permettre au Front National de gérer des régions. Ils montrent aussi que plus d’un électeur sur deux n’a pas exercé son droit de vote.

La loi NOTRe du 7 août 2015 a renforcé certaines compétences régionales dépendant directement du champ de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement CFDT comme :

  • La prévention et la gestion des déchets
  • La gestion des services non urbains de transports réguliers ou à la demande
  • Le schéma d’aménagement du territoire.

Le conseil régional avait déjà en compétence la gestion des transports régionaux de voyageurs et participait au financement de ses infrastructures mais aussi le développement des ports maritimes et des aérodromes.

Avec plus de sept milliards d’euros investis en 2014, les transports représentent le premier poste budgétaire des régions. La politique des transports a pour enjeu un développement équilibré et durable du territoire.

Depuis 30 ans, les questions de transports se posent à l’échelle locale tenant compte des disparités géographiques, démographiques et historiques.

Au regard de son programme et leurs expressions, la gestion par le Front National de ces compétences remettrait en cause cette construction et cette cohérence. Elle aura, de fait, un impact important sur l’emploi, la cohésion territoriale et l’accès aux transports pour tous.

Dernières Actualités Actualités fédérales

La FGTE appelle l’ensemble des syndicats à mettre en œuvre les conditions de la plus forte mobilisation possible des salariés et retraités de leurs secteurs par la grève, la diffusion de tracts et la participation aux manifestations du 19 janvier.
La FGTE-CFDT prend les mesures nécessaires pour mobiliser les salariés des transports contre une mauvaise réforme des retraites
OUVERTURE DU PROCÈS DE L’ACCIDENT DU RIO-PARIS
La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement, avec l’appui de ses structures et de ses militants, s’est mise en ordre de marche pour réaliser un transport de biens de première nécessité à la frontière ukrainienne.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.