La CFDT Transports appelle à la mobilisation de chacun pour qu'aucune région de puisse être dirigée par le FN

Soumis par Fabian Tosolini le jeu, 12/10/2015 - 16:52

Expression de la CFDT Transports dans le cadre du deuxième tour des élections régionales.

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement CFDT, réunie en bureau fédéral ce mercredi 9 décembre, appelle l’ensemble de ses militants, ses adhérents et salariés du transport à se mobiliser pour voter et faire voter afin qu’aucune région ne puisse être dirigée par le Front National.

Les résultats du premier tour des élections régionales du dimanche 6 décembre pourraient permettre au Front National de gérer des régions. Ils montrent aussi que plus d’un électeur sur deux n’a pas exercé son droit de vote.

La loi NOTRe du 7 août 2015 a renforcé certaines compétences régionales dépendant directement du champ de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement CFDT comme :

• La prévention et la gestion des déchets
  • La gestion des services non urbains de transports réguliers ou à la demande
  • Le schéma d’aménagement du territoire.

Le conseil régional avait déjà en compétence la gestion des transports régionaux de voyageurs et participait au financement de ses infrastructures mais aussi le développement des ports maritimes et des aérodromes.

Avec plus de sept milliards d’euros investis en 2014, les transports représentent le premier poste budgétaire des régions. La politique des transports a pour enjeu un développement équilibré et durable du territoire.

Depuis 30 ans, les questions de transports se posent à l’échelle locale tenant compte des disparités géographiques, démographiques et historiques.

Au regard de son programme et leurs expressions, la gestion par le Front National de ces compétences remettrait en cause cette construction et cette cohérence. Elle aura, de fait, un impact important sur l’emploi, la cohésion territoriale et l’accès aux transports pour tous.