Vous êtes ici

NAO TRM : OTRE retire ses propositions

Soumis par Fabian Tosolini le mer, 04/01/2015 - 13:15

Alors que l'on pensait qu'une issue pourrait être trouvée pour les salariés du transport routier de marchandises, l'OTRE retire définitivement sa proposition.

C’est par voie de communiqué de presse que l'Union Fédérale Route FGTE-CFDT vient d'apprendre le retrait définitif de la proposition de revalorisation des salaires minimums dans le TRM.

Il semblerait que cette décision soit la réponse qu’OTRE apporte aux partenaires sociaux suite à l'invasion des salariés lors de la réunion de négociation du 26 mars 2015.

L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT n'est pas dupe, cette reculade est certainement plus liée à la réalité de la représentativité patronale à venir qu’à l’invasion du 26 mars.

Une chose est sûre : si l'OTRE n'entend pas subir le dictat du salariat, elle ne l'imposera pas non plus !

Aujourd’hui, elle porte au même titre que les autres Organisations Professionnelles, la responsabilité et l’échec de cette négociation qui se traduira une fois encore par une année blanche pour les salariés.

Force est de constater que bien des chantiers qui devaient s’ouvrir resteront fermés.

Il viendra un temps où les entreprises sur le terrain sauront rappeler à ceux qui les représentent que la non-négociation collective à un coût et qu'ils en sont responsables.

Mais ceci viendra bientôt. À chaque jour suffit sa peine.

Catégories:

Audience de groupes: 
Route

Dernières Actualités Médias

Stéphane BOURGEON et Sébastien MARIANI vous présentent le rôle su Conseil économique social et environnement (CESE) et la participation citoyenne en cours sur les mobilités dans le territoires peu denses
Intervention FGTE lors du rassemblement "Lumières sur les essentielles" du 8 Mars 2022
En cette période de confinement, la CFDT reste à vos côtés pour vous informer, vous accompagner, faire remonter les situations des travailleurs, des demandeurs d'emploi, des plus précaires. Mobilisée, elle le sera également ce 1e mai... #construisonsdemain
Invité de Questions politiques que Franceinfo TV et sur France Inter le 6 janvier 2019, Laurent Berger est revenu sur l'actualité sociale de ce début d'année marquée par la mobilisation des Gilets jaunes. Le secrétaire général de la CFDT a une nouvelle fois appelé le gouvernement à écouter les corps intermédiaires pour essayer de construire une sortie de crise.
Invité de France inter le 5 décembre 2018, Laurent Berger a une nouvelle fois demandé un "Grenelle du pouvoir de vivre" (avec de réelles marges de manoeuvre) mais également l'amorce d'une réforme fiscale pour sortir de la crise des Gilets jaunes.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.