Vous êtes ici

Projet de Loi Dialogue Social : Une avancée pour un dialogue social de qualité, des inquiétudes à lever

Soumis par Fabian Tosolini le jeu, 04/23/2015 - 14:51

Pour la CFDT, la modernisation du dialogue social doit permettre la représentation de tous les salariés et donner à leurs élus les moyens de peser efficacement sur les stratégies des entreprises.

Pour la CFDT, la modernisation du dialogue social doit permettre la représentation de tous les salariés et donner à leurs élus les moyens de peser efficacement sur les stratégies des entreprises.

Le projet de loi relatif au dialogue social répond à ces objectifs avec, enfin, le droit pour les salariés des très petites entreprises de désigner leurs représentants dans des commissions territoriales ou de branche. La CFDT souhaite que ces commissions aient aussi une mission de médiation.

Une nouvelle organisation des informations – consultations et des négociations permettra aux représentants du personnel d’avoir une vision globale de l’entreprise, de peser sur les décisions et d’agir pour l’emploi de qualité.

L’instauration de la mixité proportionnelle dans les listes de candidat(e)s aux élections professionnelles est une avancée significative.

De nombreuses interrogations demeurent cependant quant aux modalités du dialogue social dans les entreprises de 50 à 299 salariés. Si l’élargissement de la Délégation Unique du Personnel dans ces entreprises peut s’entendre à condition que l’ensemble des missions économiques, sociales, santé et conditions de travail soient préservées, la CFDT souhaite que le choix du mode de représentation dans ces entreprises se fasse par accord majoritaire et non par une décision unilatérale de l’employeur.

Mais la CFDT est surtout préoccupée par les moyens des élus dans les DUP qui sont renvoyés à des décrets : la qualité du dialogue social ne peut s’accommoder d’une baisse des moyens des représentants du personnel pour exercer leurs missions.

C’est grâce aux représentants du personnel et à leur proximité avec les salariés que le dialogue social est possible dans les entreprises. La CFDT s’impliquera au cours du débat parlementaire pour que ce texte soit encore amélioré et que le dialogue social dans les entreprises soit un véritable outil au service de la compétitivité des entreprises et du bien-être des salariés.

Catégories:

Dernières Actualités Médias

Stéphane BOURGEON et Sébastien MARIANI vous présentent le rôle su Conseil économique social et environnement (CESE) et la participation citoyenne en cours sur les mobilités dans le territoires peu denses
Intervention FGTE lors du rassemblement "Lumières sur les essentielles" du 8 Mars 2022
En cette période de confinement, la CFDT reste à vos côtés pour vous informer, vous accompagner, faire remonter les situations des travailleurs, des demandeurs d'emploi, des plus précaires. Mobilisée, elle le sera également ce 1e mai... #construisonsdemain
Invité de Questions politiques que Franceinfo TV et sur France Inter le 6 janvier 2019, Laurent Berger est revenu sur l'actualité sociale de ce début d'année marquée par la mobilisation des Gilets jaunes. Le secrétaire général de la CFDT a une nouvelle fois appelé le gouvernement à écouter les corps intermédiaires pour essayer de construire une sortie de crise.
Invité de France inter le 5 décembre 2018, Laurent Berger a une nouvelle fois demandé un "Grenelle du pouvoir de vivre" (avec de réelles marges de manoeuvre) mais également l'amorce d'une réforme fiscale pour sortir de la crise des Gilets jaunes.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.