Vous êtes ici

RÉFORME DES RETRAITES - #64ANSCESTNON

Soumis par redacteur le jeu, 01/26/2023 - 10:45

NOUVELLE MOBILISATION LE 31 JANVIER !

Après une première journée de mobilisation réussie, la FGTE-CFDT et ses Unions Fédérales appellent à une nouvelle  mobilisation contre la réforme des retraites prévue le mardi 31 janvier 2023. Le 19 janvier 2023, c’est 1,12 million de manifestants dont 80.000 à Paris pour faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et d’allonger les cotisations. À ce stade, malgré la très large assise populaire de ces manifestations, le Gouvernement reste fermé et s’obstine dans son mauvais projet.

POUR LA FGTE-CFDT C’EST TOUJOURS NON !

Toutes nos branches sont impactées par cette réforme inutile

Tous les salariés sont concernés mais les plus touchés sont celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, qui n’ont pas fait d’études, qui exercent des métiers pénibles et qui devront travailler plus longtemps au risque de se retrouver en inaptitude.
Nos métiers du transport et de l’environnement comportent des facteurs de risques et une usure professionnelle prématurée. Les conditions de travail peuvent, sur le long terme, affecter de manière significative la santé des salariés.
Les tâches répétitives, le port de charge lourde, les postures pénibles, les horaires décalés, le travail de nuit, la durée du temps de travail, les découchés affectent durablement la santé.
Oui, les salariés de la FGTE-CFDT, de tous nos secteurs et de tous nos métiers -chauffeurs routiers, cheminots, ambulanciers, salariés de la collecte des déchets, conducteurs de transports collectifs, salariés de la manutention et du nettoyage, agents publics, marins et aériens-, ont été présents pendant la crise sanitaire en première et seconde lignes pour que le pays continue à vivre. Tous ont été présents au rendez-vous.

Et aujourd’hui, tous vont être pénalisés par cette réforme

Ces nouvelles mesures vont aussi impacter des salariés qui ont déjà payé le prix fort lors des précédentes réformes ; pour eux ce sera la double peine ! Cette réforme c’est aussi l’aggravation de la précarité au sein de nos branches et le renforcement des inégalités entre les femmes et les hommes.
Salariés du Transport et de l’Environnement, tous métiers confondus, soyons plus nombreuses, nombreux pour cette 2è journée d’action dans toutes les régions de France pour montrer que la mobilisation populaire s’accroît et contrer le gouvernement sur cette réforme injuste et brutale.

LA MOBILISATION CONTINUE

Dernières Actualités Actualités fédérales

Après huit journées de mobilisation de très haut niveau, notre opposition à la réforme des retraites reste intacte !
Après huit journées de mobilisation de très haut niveau, notre opposition à la réforme des retraites reste intacte !
TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE SAMEDI 11 FÉVRIER 2023 CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES
La FGTE appelle l’ensemble des syndicats à mettre en œuvre les conditions de la plus forte mobilisation possible des salariés et retraités de leurs secteurs par la grève, la diffusion de tracts et la participation aux manifestations du 19 janvier.
La FGTE-CFDT prend les mesures nécessaires pour mobiliser les salariés des transports contre une mauvaise réforme des retraites

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.