Vous êtes ici

COMMUNIQUE DE PRESSE

Soumis par redacteur le mer, 09/21/2022 - 10:20

Chapeau: 
LES RESEAUX DE TRANSPORTS URBAINS EN GREVE A PARTIR DU 27 SEPTEMBRE 2022 AUGMENTATION DES SALAIRES

Audience de groupes: 
Urbain/activité du déchet
Image à la une: 

Les sections syndicales du SNTU CFDT demandent la réouverture des négociations salariales dans les entreprises pour une augmentation des salaires afin de compenser l’inflation qui n’en finit plus de déraper.

Après le processus de négociation préalable, les préavis de grèves vont être déposés pour être effectifs à partir du 27 septembre 2022.

À ce jour, au regard des augmentations salariales consenties (entre 2 et 3% dans nos entreprises) et de l’inflation annoncée au-delà des 6%, les salariés payent au prix fort cette situation en perdant mathématiquement du pouvoir d’achat chaque mois ! 

En effet, depuis des années, nous constatons une diminution de l’écart entre le salaire minimum et la moyenne des salaires de la Branche avec pour conséquence une « smicardisation » de nos emplois alors que les contraintes (horaires décalés, week-end et jours fériés, insécurité) liées à tous les métiers du transport sont de plus en plus prégnantes. 

A l’heure de la transition énergétique, les entreprises n’arrivent plus à recruter ! 

Il est alors URGENT de revaloriser les salaires et d’améliorer les conditions de travail dans la profession sous peine de conflits sociaux importants.

Dernières brèves Urbain/activité du déchet

LE SNTU CFDT OBTIENT LE DOUBLEMENT DES EFFECTIFS DES FORCES DE L’ORDRE DANS LES TRANSPORTS URBAINS
Audience de groupes:
Répressions syndicales et dialogue antisocial au sein de KEOLIS, filiale de la SNCF...
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de Transports Urbains n°91 : "LE QUESTIONNAIRE SNTU, UN OUTIL SYNDICAL UNIQUE POUR LES NAO"
Audience de groupes:
A la une du dernier numéro de "Transport Urbain" n°90 : les actualités sur les réseaux de Rouen, Cherbourg, Bayonne, Beauvais, Boulogne sur Mer, Besançon, Lille, St Malo, Strasbourg, Brest, et Saumur.
Audience de groupes:
La négociation improductive le 16 Octobre dernier a amené une journée de grève le 20 Octobre, où la mobilisation des salariés des transports urbains a été importante.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.