Chapeau: Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.

C’était une première au sein de l’entreprise qui compte de nombreux petits sites atomisés sur l’ensemble du territoire. La CFDT DHL avait jugé que ce mode de scrutin était plus moderne et plus fiable que le vote par correspondance qui aurait dû être mis en place dans de nombreux établissements.
Une autre première
La CFDT DHL avait signé un accord visant à créer une structure regroupée, réunissant ainsi les instances des délégués du personnel et du CHSCT, parfaitement adaptée au besoin de représentation nécessaire chez DHL Freight, en plus de ses comités d’établissement.
En chiffres
Les salariés se sont prononcés à plus de 70 % et ont accordé une représentativité dite absolue de 90,87 % à la CFDT. Pour rappel, les précédentes élections avaient crédité la CFDT de 76,6 %. Les élus CFDT DHL Freight remercient chaleureusement les électrices et les électeurs pour leur confiance, ainsi que l’ensemble de nos délégués qui ont été les bâtisseurs actifs de cette forte progression syndicale.
L'essentiel à savoir
Pour négocier un accord d’entreprise, la représentativité dite relative doit être prise en compte. Elle est recalculée une fois retranchés les pourcentages des organisations syndicales ayant obtenu moins de 10 % aux élections. La CFDT DHL Freight est donc créditée d’une représentativité relative de 100 % !