Vous êtes ici

Fonctions Publiques Informations : Un dialogue social à la peine.

Soumis par Fabian Tosolini le mer, 04/08/2015 - 10:06

Chapeau: 
Toutes l'information de la CFDT à destination des salariés des Fonctions Publiques.

Image à la une: 

Au  sommaire  de  ce  numéro  de FPI, il y a la déception d’un accord non validé.

La  CFDT  s’était  fortement  impliquée  dans  la négociation  sur  la  qualité  de  vie  au  travail  et avait  pesé  sur  un  projet  d’accord qui fait une large place à l’expression des personnels sur la nature et le contenu de leur travail.

Nous voulons donner la  parole  aux agents,  d’autres organisations  préfèrent  les  en  priver  !  Comment  ne pas être déçus ?

Faire  vivre  le  dialogue  social  dans  la  Fonction publique est une tâche ardue. Quand ce ne sont pas  nos  partenaires  syndicaux  qui  l’entravent, c’est  le  gouvernement  qui  essaie  de  passer  en force  et  de  nous  imposer  des  textes  qui  réduisent la portée de notre action. Comment ne pas être en colère ?

Dans ce contexte difficile, la CFDT refuse de se laisser  enfermer  dans  un  syndicalisme  du  refus ou de la complaisance. Elle prend toute sa place dans la négociation en cours sur les carrières et les  rémunérations  dont  il  est  largement  rendu
compte dans les pages qui suivent.

La  CFDT  est  porteuse  d’un  syndicalisme  qui propose  et  qui  s’engage.  Et,  nous  en  sommes certains, c’est bien celui que, que nos adhérents et  les  électeurs  qui  nous  ont  fait  confiance  en décembre 2014, veulent voir se développer.

Brigitte JUMEL

 

Dernières brèves Environnement Transport Autoroute Mer

Une délégation de l’UFETAM-CFDT (Véronique Thys, Stéphane Boutorine, Gwénaëlle L’huillière et Magali Perex) vient d’entamer une campagne de développement dans les départements d’outre-mer (Mayotte, Réunion, Guyane, Guadeloupe et Martinique). Lors de son passage à Mayotte, la délégation a collecté bon nombre d’informations sur les conditions de travail de ses collègues de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Un peu d’histoire : régis par le décret 65-382 du 21 mai 1965, les Ouvriers des Parcs et Ateliers des Ponts et Chaussées, principalement affectés dans les Parcs de l’Équipement et les services spécialisés du ministère, sont montés dans le dernier wagon de l’acte 2 de la loi dite « de décentralisation ».
C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris son décès le 9 juin dernier, à Nanterre, à l’âge de 50 ans. Toute la CFDT présente ses condoléances à la famille endeuillée.
Le Premier ministre vient d'annoncer que les dispositions du protocole d'accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations seraient mises en œuvre et la CFDT s'en félicite pour tous les personnels de la Fonction publique.

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.