Vous êtes ici

Actualités de la CFDT Transports Environnement

Garantir le niveau de vies des retraités

Soumis par redacteur le jeu, 10/27/2016 - 13:00

Chapeau: 
Les retraités CFDT ont organisé une action de rentrée le 20 septembre 2016 pour garantir leur pouvoir d’achat. Alerte auprès des syndicats de salariés, conférences de presse régionale et nationale, signatures de pétition, rassemblements devant les préfectures de région et demandes de rendez-vous afin de remettre aux préfets le pourquoi de notre action et les pétitions signées.

Audience de groupes: 
Retraités
Image à la une: 

Depuis 2013, la faiblesse, voire l’absence de l’inflation a pour conséquence directe une stagnation des retraites. L’application stricte de la règle de revalorisation des retraites explique ce résultat. Désormais, une limite a été atteinte. Une accumulation de mesures, notamment fiscales, a par ailleurs affecté, depuis 2013, le pouvoir d’achat des retraités. Le saupoudrage de mesures fiscales, au lieu d’une remise à plat de la fiscalité, comme le revendique la CFDT, a rendu imposables parfois même les plus modestes. Le niveau de vie des retraités décroche de celui des salariés.

capmenage_finale.png

L’indexation des pensions sur l’évolution de l’indice des prix ne suffit plus à garantir le pouvoir d’achat des retraités

Dans ces conditions, des milliers de retraités partis avec une pension égale ou légèrement supérieure au SMIC se retrouvent aujourd’hui sous le seuil de SMIC. Depuis plusieurs années, les retraités jouent la carte de la solidarité. Ils ont largement contribué aux efforts utiles pour le redressement des comptes publics et sociaux.

capchiffre_finale_0.png

La CFDT Retraités a accompagné ces mesures, tout en demandant, et quelque fois obtenu, que les retraités les plus modestes soient préservés. Mais l’accumulation et la brutalité de toutes ces mesures suscitent le mécontentement de beaucoup de retraités. La CFDT Retraités ne peut accepter cette lente et durable dégradation. Elle revendique une évolution des pensions sur les salaires, tant dans le mode de calcul de l’évolution des pensions que dans celui des salaires portés au compte.

Certains sociologues, économistes et journalistes dénoncent la manne des pensions. Ils stigmatisent les retraités, finissent même par les traiter de nantis. Non, les retraités ne sont pas des nantis ! Ils disposent, en moyenne, d’une pension de 1 600 euros par mois pour les hommes et 1 200 euros par mois pour les femmes, après avoir travaillé plus de 40 ans. L’action du 20 septembre en appellera d’autres. Nous devons agir pour les retraités, mais aussi pour les salariés, futurs retraités. Ils sont tout aussi concernés que nous...

cap_salaire_pension.png

Dernières brèves Retraités

Être et avoir l’été
Audience de groupes:
Notre prochain conseil UCR se tiendra en octobre 2017, soit un siècle tout juste après la révolution russe. D'ici là, de nombreux événements touchant à l’organisation du monde, de l’Europe et de notre pays vont se dérouler. Nous en serons soit acteurs, soit spectateurs, mais en tout état de cause, ils auront tous des répercussions plus ou moins importantes sur notre quotidien.
Audience de groupes:
La majorité des français n’a pas voulu payer une addition salée en votant pour Le FN. nous avons ainsi évité de nous prendre une gamelle électorale...
Audience de groupes:
La retraite progressive permet aux seniors qui n’ont pas validé tous leurs trimestres de rester en emploi tout en travaillant moins et en continuant à améliorer leur retraite future, le tout sans perte de pouvoir d’achat.
Audience de groupes:
C’est par une belle journée d’automne que l’Union Confédérale des Retraités a fêté son soixante-dixième anniversaire.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.