Chapeau: Les retraités CFDT ont organisé une action de rentrée le 20 septembre 2016
pour garantir leur pouvoir d’achat. Alerte auprès des syndicats de salariés, conférences
de presse régionale et nationale, signatures de pétition, rassemblements devant
les préfectures de région et demandes de rendez-vous afin de remettre aux préfets
le pourquoi de notre action et les pétitions signées.

Depuis 2013, la faiblesse, voire l’absence de l’inflation a pour conséquence directe une stagnation des retraites. L’application stricte de la règle de revalorisation des retraites explique ce résultat. Désormais, une limite a été atteinte. Une accumulation de mesures, notamment fiscales, a par ailleurs affecté, depuis 2013, le pouvoir d’achat des retraités. Le saupoudrage de mesures fiscales, au lieu d’une remise à plat de la fiscalité, comme le revendique la CFDT, a rendu imposables parfois même les plus modestes. Le niveau de vie des retraités décroche de celui des salariés.
L’indexation des pensions sur l’évolution de l’indice des prix ne suffit plus à garantir le pouvoir d’achat des retraités
Dans ces conditions, des milliers de retraités partis avec une pension égale ou légèrement supérieure au SMIC se retrouvent aujourd’hui sous le seuil de SMIC. Depuis plusieurs années, les retraités jouent la carte de la solidarité. Ils ont largement contribué aux efforts utiles pour le redressement des comptes publics et sociaux.
La CFDT Retraités a accompagné ces mesures, tout en demandant, et quelque fois obtenu, que les retraités les plus modestes soient préservés. Mais l’accumulation et la brutalité de toutes ces mesures suscitent le mécontentement de beaucoup de retraités. La CFDT Retraités ne peut accepter cette lente et durable dégradation. Elle revendique une évolution des pensions sur les salaires, tant dans le mode de calcul de l’évolution des pensions que dans celui des salaires portés au compte.
Certains sociologues, économistes et journalistes dénoncent la manne des pensions. Ils stigmatisent les retraités, finissent même par les traiter de nantis. Non, les retraités ne sont pas des nantis ! Ils disposent, en moyenne, d’une pension de 1 600 euros par mois pour les hommes et 1 200 euros par mois pour les femmes, après avoir travaillé plus de 40 ans. L’action du 20 septembre en appellera d’autres. Nous devons agir pour les retraités, mais aussi pour les salariés, futurs retraités. Ils sont tout aussi concernés que nous...