Grève des Contrôleurs Aériens des 8 et 9 avril : pourquoi la CFDT n’est pas dans le conflit ?

Soumis par Fabian Tosolini le mer, 04/08/2015 - 11:54

Alors qu'une grève des contrôleurs aériens se déroule les 8 et 9 avril, la CFDT tenait à expliquer pourquoi elle ne s'associait pas à ce mouvement.

Aérien

Tout d’abord car le préavis de grève qui impacte le transport aérien aujourd’hui est un "préavis très corpo" le 8 et "fourre-tout" le 9 selon Jean-Christophe Saluste, Secrétaire Général du Syndicat des Personnels de l’Aviation Civile de la CFDT.

Pour la CFDT même si " le contexte est particulier pour les contrôleurs en ce moment" selon Jean Christophe Saluste, ce qui explique que "cette grève puisse être assez suivie aujourd'hui", la CFDT continue de privilégier la négociation afin :

• de consolider l'unitéde la DGAC dans la Fonction Publique, au travers de mesures sociales pour tous, juste retour des efforts collectifs consentis, et actées dans un protocole social négocié entre le Ministre et les Organisations Syndicales représentatives de la DGAC.
  • d’arrêter les suppressions d'emploi comme mesure de la performance ! Car les services support comme opérationnels sont au taquet, et la qualité de service, à la DGAC, c'est la sécurité ! Pour la CFDT. Il faut digérer la campagne de restructurations à tout va qui dure depuis de trop nombreuses années, et faire le point sur le maintien de la capacité de la DGAC à rendre un service de haut niveau.
  • d’agir sur le fond pour ce qui concerne les conditions de travail des personnels, lourdement impactées par les restructurations. Car pour la CFDT, la qualité de vie au travail ne peut pas se résumer à des incantations managériales ou des process d'identification de souffrance au travail.

Pour la CFDT, il faut agir en amont et privilégier la négociation.

Dernières brèves Aérien

L’effroi, puis la honte sont les premiers sentiments qui nous envahissent en lisant l’article de Mediapart. Il met en avant par des mots simples, sincères et vrais la réalité de la vie au travail de ces femmes, ces collègues, ces collaboratrices que nous croisons tous les jours. Stop !
ENTREE DE L’ETAT NEERLANDAIS AU CAPITAL DU GROUPE AFKL
ETF (European Transport Workers’ Federation) est une organisation syndicale paneuropéenne qui représente plus de 5 millions de travailleurs du transport dans tous les secteurs : ferroviaire, maritime, routier, fluvial et bien sûr aérien.
Un collectif de pilotes d’air France a tenté depuis des mois de rénover le dialogue social à Air France.