Vous êtes ici

Grève des pilotes AIR FRANCE

Soumis par Fabian Tosolini le lun, 09/22/2014 - 22:19

Chapeau: 
La CFDT Transports Environnement et son Union Fédérale Aérienne CFDT condamnent l’enlisement d’un conflit qui ne concerne pas que les pilotes d’AIR FRANCE mais l’ensemble des futurs emplois du transport aérien français.

Audience de groupes: 
Aérien
Image à la une: 

Le bras de fer engagé depuis 6 jours démontre bien que l’absence de lisibilité, pour les organisations syndicales, mais aussi pour les salariés qu’elles représentent, dans la stratégie du groupe AF/KLM est la source de toutes les incompréhensions.

  • Absence de lisibilité sur les impacts du développement du transport aérien hors des frontières françaises.
  • Absence de lisibilité sur l’emploi des Personnels Naviguants, qu’ils soient pilotes ou personnels de cabine.
  • Absence de lisibilité sur les emplois de l’assistance aéroportuaire et sur la pérennité des emplois de salariés Air France déjà affecté sur ces métiers.
  • Absence de lisibilité sur les métiers commerciaux.
  • Absence de lisibilité sur les métiers des filiales du groupe Air France.
  • Absence de lisibilité sur les métiers de la maintenance aéronautique quant à la flotte avion TRANSAVIA.

La CFDT Transports Environnement et son Union Fédérale Aérienne CFDT  appellent donc les  pouvoirs publics, les représentants des entreprises de transport aérien, la gouvernance de l’entreprise GROUPE Air France, et les organisations syndicales représentatives dans le transport aérien français impliquées par des choix stratégiques qui ne concernent pas une seule catégorie de personnels a entamé un dialogue constructif visant à donner à toutes  les parties prenantes l’assurance d’une vision partagée de l’avenir des emplois du transport aérien en France.

Contacts Presse : Thibaut Lavigne 06.61.23.29.91 / Raphael Caccia 06.60.82.24.94

Dernières brèves Aérien

L’effroi, puis la honte sont les premiers sentiments qui nous envahissent en lisant l’article de Mediapart. Il met en avant par des mots simples, sincères et vrais la réalité de la vie au travail de ces femmes, ces collègues, ces collaboratrices que nous croisons tous les jours. Stop !
Audience de groupes:
ENTREE DE L’ETAT NEERLANDAIS AU CAPITAL DU GROUPE AFKL
Audience de groupes:
ETF (European Transport Workers’ Federation) est une organisation syndicale paneuropéenne qui représente plus de 5 millions de travailleurs du transport dans tous les secteurs : ferroviaire, maritime, routier, fluvial et bien sûr aérien.
Audience de groupes:
Un collectif de pilotes d’air France a tenté depuis des mois de rénover le dialogue social à Air France.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.