Chapeau: La CFDT Transports Environnement et son Union Fédérale Aérienne CFDT condamnent l’enlisement d’un conflit qui ne concerne pas que les pilotes d’AIR FRANCE mais l’ensemble des futurs emplois du transport aérien français.

Le bras de fer engagé depuis 6 jours démontre bien que l’absence de lisibilité, pour les organisations syndicales, mais aussi pour les salariés qu’elles représentent, dans la stratégie du groupe AF/KLM est la source de toutes les incompréhensions.
- Absence de lisibilité sur les impacts du développement du transport aérien hors des frontières françaises.
- Absence de lisibilité sur l’emploi des Personnels Naviguants, qu’ils soient pilotes ou personnels de cabine.
- Absence de lisibilité sur les emplois de l’assistance aéroportuaire et sur la pérennité des emplois de salariés Air France déjà affecté sur ces métiers.
- Absence de lisibilité sur les métiers commerciaux.
- Absence de lisibilité sur les métiers des filiales du groupe Air France.
- Absence de lisibilité sur les métiers de la maintenance aéronautique quant à la flotte avion TRANSAVIA.
La CFDT Transports Environnement et son Union Fédérale Aérienne CFDT appellent donc les pouvoirs publics, les représentants des entreprises de transport aérien, la gouvernance de l’entreprise GROUPE Air France, et les organisations syndicales représentatives dans le transport aérien français impliquées par des choix stratégiques qui ne concernent pas une seule catégorie de personnels a entamé un dialogue constructif visant à donner à toutes les parties prenantes l’assurance d’une vision partagée de l’avenir des emplois du transport aérien en France.
Contacts Presse : Thibaut Lavigne 06.61.23.29.91 / Raphael Caccia 06.60.82.24.94