Chapeau: Les délégués CFDT ont rencontré à plusieurs reprises la direction de Keolis Quimper dans le cadre des NAO 2016. Avec une inflation quasi nulle et une renégociation de contrat DSP cette année, nous étions conscients que les négociations seraient compliquées.

Le syndicat UNSA ayant refusé toute discussion en préférant utiliser son énergie à discréditer la CFDT, les élus SNTU Quimper se sont donc retrouvés seuls à négocier avec la direction.
Au vu des difficultés de ces NAO 2016, et après avoir consulté les adhérents CFDT, il est apparu important de privilégier
un accord à minima concernant l’ensemble des salariés, plutôt qu’un protocole de désaccord synonyme d’un libre choix de la direction d’y apposer ce qu’elle veut !
Cet accord salarial 2016 garantit le maintien en l’état des acquis tels que la prime vacances, l’habillement, le temps de caisse ainsi que le contrat d’intéressement que la direction souhaitait remettre en cause.
En plus d’une revalorisation de 0,22% de la valeur du point (celui-ci passe de 8,91€ à 8,93€ au 1er janvier), la direction accorde une deuxième journée «enfant malade» et s’engage à limiter à 6% le nombre de services dont la pause «Perben» est fractionnée en 4 fois.
Les élus CFDT considèrent avoir pris leurs responsabilités de représentants du personnel en privilégiant le dialogue, la concertation, en étant force de proposition et au final, en signant un accord qui ne remet pas en cause la pérennité des acquis sociaux des salariés !
ÉRIC HERPIN, DS DE KEOLIS QUIMPER