Chapeau: La CFDT Cheminots a toujours demandé de mettre au cœur du ferroviaire la sécurité avec des exigences sans cesse renouvelées.

Elle est intervenue depuis plusieurs années auprès des différentes autorités françaises et européennes, dont le commissaire européen S. KALLAS, pour exiger transparence et concertation entre tous les acteurs du système ferroviaire.
C’est pourquoi, la CFDT Cheminots demande solennellement que l’EPSF organise la concertation et les échanges avec les organisations syndicales de salariés, au sein du « Comité d’Orientation de la Sécurité Ferroviaire ».
La CFDT Cheminots se félicite, pour l’avoir instamment demandé, que la maintenance de l’Infrastructure devienne la priorité de la SNCF et de RFF, car c’est un enjeu de sécurité et de qualité de service sur le réseau existant.
La CFDT Cheminots n’a de cesse d’alerter l’Entreprise sur la nécessité de maintenir nos fondamentaux en matière de culture de la sécurité. Ce n’est pas un acquis intemporel, cela doit être développé et renouvelé par la formation professionnelle continue des agents.
La CFDT Cheminots souhaite une véritable concertation, en toute transparence, pour mettre en œuvre un plus grand niveau de sécurité.