Vous êtes ici

La CFDT Route, présente devant le Parlement européen à Strasbourg

Soumis par redacteur le lun, 08/07/2017 - 13:45

Chapeau: 
L’action de la section des transports sur route de l’ETF à Strasbourg a débuté le mercredi 17 mai 2017, à 10H00, par un rassemblement symbolique des organisations syndicales venues de route l’Europe, devant le Parlement européen

Audience de groupes: 
Route
Image à la une: 

Lors de cette manifestation, la CFDT Route a été fortement représentée, grâce à l’engagement de ses militants. Une délégation
de l’ETF, réunissant des représentants syndicaux français, belges, néerlandais, polonais, roumains, espagnols et suédois, a exposé les intentions de la Commission européenne sur le souhait de créer plus de flexibilité en matière de temps de conduite et de repos.

Une dizaine de membres du Parlement européen a rejoint la délégation de l’ETF pour manifester son soutien et demander que les conducteurs routiers soient entièrement couverts par la directive détachement, afin de mettre un terme au dumping social
dans le transport routier européen. Une conférence de presse, organisée par la parlementaire Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, a réuni plusieurs députés européens avec la délégation de l’ETF. Lors de cette conférence de presse, il a été demandé à la Commission européenne d’honorer les engagements pris par son chef, Jean-Claude Juncker, sur l’élimination du dumping social et sur le renforcement de l’égalité de rémunération pour un travail égal au sein l’Union européenne.

La délégation de l’ETF a rencontré les députés européens sociaux-démocrates des comités du transport et de l’emploi. Les sujets concernant le dumping social et le respect des conditions de travail des conducteurs routiers en Europe ont été abordés.
La délégation de l’ETF a ensuite participé au débat, en séance plénière, entre la Commission européenne et les députés européens.

Cette action permet à la Section des transports sur route de l’ETF :

  • d’augmenter la visibilité et la crédibilité de la section vis-à-vis des institutions de l’UE et de démontrer l’unité syndicale ;
  • de renforcer encore plus la coopération avec les députés européens ;
  • de transmettre les messages directement au Parlement européen ;
  • de créer une solidarité syndicale européenne

Dernières brèves Route

L’avenir du Congé de fin d’activité toujours incertain !
Audience de groupes:
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transports routiers
Audience de groupes:
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transport routiers, rien ne changera !
Audience de groupes:
XPO Logistics Lyon, Conférence de Presse du 15 juin 2018, Changement de lieu et d’horaire
Audience de groupes:
Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.