Vous êtes ici

Actualités de la CFDT Transports Environnement

La FGTE fait du Développement et de la Syndicalisation, l'une de ses priorités pour 2015 et 2016

Soumis par Fabian Tosolini le mar, 03/24/2015 - 16:22

Chapeau: 
La Fédération Générale des Transports et de l'Environnement CFDT a lancé depuis le 1er Janvier 2015 une grande campagne d'adhésion et de syndicalisation à destination des nouveaux embauchés du transport.

Audience de groupes: 
Vie de la Fédération
Image à la une: 

La grande campagne de syndicalisation et de développement à destination de l’ensemble des nouveaux embauchés du transport a été lancée officiellement le 29 janvier 2015 par le syndicat RATP avec la présence d’Ines Minin, Secrétaire Nationale Confédérale et d’une vingtaine de militants et d’adhérents.

Cette campagne de syndicalisation et de développement se déroule en trois temps :

  • Un premier temps composé d’actions de proximité consistant à aller à la rencontre des nouveaux embauchés dans vos entreprises/établissements.
  • Un second temps consistant à faire participer les jeunes salariés de moins de 35 ans au festival WTF organisé par l’ensemble de la CFDT.
  • Le troisième et dernier temps de cette campagne de syndicalisation et de développement est la mise en place de rassemblements des nouveaux embauchés (la aussi adhérents ou non) par territoire avec l’aide des CRTE et des URI. Ca sera notamment le cas en Ile de France le 12 octobre 2015 avec la présence de Laurent Berger.

Pour le premier temps de cette campagne, la fédération a élaboré un livret intitulé « Les 40 choses à savoir pour un nouveau salarié » qu’elle met gratuitement à disposition de ses syndicats. Ce guide est accompagné d’un tract reprenant quelques éléments présents dans ce dernier ainsi qu’une affiche annonçant ce guide.

Cette campagne nationale se veut être dynamique, innovante et surtout au service des militants des syndicats. Cette campagne accompagne les différentes actions montées par les syndicats.

Les défis de la syndicalisation et du développement mais aussi celui du renouvellement des responsables sont vitaux pour la pérennisation de la CFDT. La FGTE a décider de les mener avec ses syndicats !

Dernières brèves Vie de la Fédération

Dans le magnifique cadre de la Cité Corsaire de Saint-Malo, du 14 au 16 juin 2017, 197 délégués représentant les unions régionales interprofessionnelles et les fédérations CFDT ont participé au 15e congrès de la CFDT Cadres. La FGTE a été représentée par Céline Pierre et Jean Marc Dubau (bureau national cadres), Anne Guezennec et Eric Dhenin (SNCF), Hermann Schneider (Transdev), Okan Benel et Gilles Cordier (RATP).
Audience de groupes:
Managers, ingénieurs, cadres techniques, commerciaux, cadres des fonctions publiques, experts, chefs de projets et professions scientifiques : ils nous ont démontré encore plus de confiance lors des élections dans le privé.
Audience de groupes:
Entre le 7 et le 9 juin, les délégués ont élu leur bureau fédéral. Retour sur ces trois journées de rassemblement.
Audience de groupes:
Avec seulement 20 % d’adhérentes, la Fédération générale des transports et de l’environnement CFDT reste à l’image de ses métiers, à dominante masculine.
Audience de groupes:
Créer un réseau où les militants peuvent s’entraider pour résoudre les problèmes de santé au travail, c’est l’idée que la Fédération générale des transports et de l’environnement a mise sur les rails en réunissant une trentaine de militants, le 17 février dernier, pour lancer son « réseau santé ».
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.