Chapeau: La Fédération Générale des Transports et de l'Environnement CFDT a lancé depuis le 1er Janvier 2015 une grande campagne d'adhésion et de syndicalisation à destination des nouveaux embauchés du transport.

La grande campagne de syndicalisation et de développement à destination de l’ensemble des nouveaux embauchés du transport a été lancée officiellement le 29 janvier 2015 par le syndicat RATP avec la présence d’Ines Minin, Secrétaire Nationale Confédérale et d’une vingtaine de militants et d’adhérents.
Cette campagne de syndicalisation et de développement se déroule en trois temps :
- Un premier temps composé d’actions de proximité consistant à aller à la rencontre des nouveaux embauchés dans vos entreprises/établissements.
- Un second temps consistant à faire participer les jeunes salariés de moins de 35 ans au festival WTF organisé par l’ensemble de la CFDT.
- Le troisième et dernier temps de cette campagne de syndicalisation et de développement est la mise en place de rassemblements des nouveaux embauchés (la aussi adhérents ou non) par territoire avec l’aide des CRTE et des URI. Ca sera notamment le cas en Ile de France le 12 octobre 2015 avec la présence de Laurent Berger.
Pour le premier temps de cette campagne, la fédération a élaboré un livret intitulé « Les 40 choses à savoir pour un nouveau salarié » qu’elle met gratuitement à disposition de ses syndicats. Ce guide est accompagné d’un tract reprenant quelques éléments présents dans ce dernier ainsi qu’une affiche annonçant ce guide.
Cette campagne nationale se veut être dynamique, innovante et surtout au service des militants des syndicats. Cette campagne accompagne les différentes actions montées par les syndicats.
Les défis de la syndicalisation et du développement mais aussi celui du renouvellement des responsables sont vitaux pour la pérennisation de la CFDT. La FGTE a décider de les mener avec ses syndicats !