La transition énergétique doit sécuriser l'ensemble des approvisionnements.

Soumis par Fabian Tosolini le ven, 10/03/2014 - 10:48

Le débat sur la transition énergétique pour une croissance verte s’est ouvert à l’Assemblée nationale. Les fédérations CFDT Chimie Energie, Mines Métallurgie et Transports Environnement partagent largement les objectifs et les engagements contenus dans ce projet de loi. Malgré tout, la filière d’approvisionnement, de transport, de stockage et d’utilisation du gaz occupe une faible place et ne bénéficie pas de mesures incitatives dans cette loi.

Maritime

Malgré tout, la filière d’approvisionnement, de transport, de stockage et d’utilisation du gaz occupe une faible place et ne bénéficie pas de mesures incitatives dans cette loi. C’est d’autant plus regrettable que le gaz peut jouer un rôle important dans la transition énergétique et  qu’il peut être produit à partir de sources renouvelables (méthanisation).

Les fédérations CFDT regrettent notamment qu’à l’heure de l’application d’une directive européenne sur la baisse de la teneur en  soufre dans les carburants dans le transport maritime, la transition énergétique ne fasse pas la promotion du gaz et de ses dérivés comme carburant de substitution .

Alors qu’il existe à Montoir (Saint-Nazaire) et à Dunkerque des installations de  stockage GNL sous utilisées.

Alors que la France détient des brevets et des savoir-faire technologiques de premier ordre dans la motorisation au gaz et qu’elle lance un plan Navires écologiques pour soutenir la filière Navale.

Alors que les chantiers navals de Saint-Nazaire maîtrisent parfaitement la construction des navires méthaniers nouvelle génération mais aussi celle d’autres navires comme les ferries qui devront appliquer la directive soufre au 1er janvier 2015 dans la Manche.

Alors que l’armateur Brittany ferries doit adapter rapidement sa flotte actuelle et engager son renouvellement pour continuer son activité en Manche.

Les fédérations CFDT Chimie Energie, Mines Métallurgie et Transports Environnement demandent que le débat parlementaire soit aussi l’occasion de modifier la « Loi de 1992 »
Cette Loi qui sécurise les approvisionnements en produits raffinés doit être étendue au gaz et aux transports des déchets nucléaires et conserver l’obligation du pavillon Français.

Les fédérations CFDT Chimie Energie, Mines Métallurgie et Transports Environnement souhaitent que l’examen du projet de loi contribue à la création d’une filière industrielle performante et créatrice d’emplois, respectueuse de l’environnement et garante, en métropole tout comme en outre mer, des intérêts géostratégiques de la France.

Dernières brèves Maritime

Audition de Monsieur Hervé BERVILLE Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer Locaux ADF
Le syndicat CFDT a remporté 54,78 % des suffrages dès le premier tour de l’élection du comité social et économique (CSE) de Brittany Ferries, le lundi 25 novembre, devant la CGT (45,22 % des voix).
« Les ports de Calais, Boulogne et Dunkerque : 1ères victimes collatérales du BREXIT… ? »
La retraite à 55 ans, le régime spécial des marins à l’ENIM, son financement, ses catégories de cotisations... régulièrement, des rapports, notamment parlementaires, se penchent sur le fonctionnement de ce régime particulier, héritier d’une longue tradition du commerce et de la pêche.