Chapeau: Depuis les attentats du 7 janvier, nous n’avons jamais autant entendu parler de religions, de laïcité, chacun y allant de ses arguments pour justifier ses positions et proposer des solutions pour « sauver la république ».

Depuis les attentats du 7 janvier, nous n’avons jamais autant entendu parler de religions, de laïcité, chacun y allant de ses arguments pour justifier ses positions et proposer des solutions pour « sauver la république ».
Jusqu’en 1905, l’emprise de l’Eglise sur la société civile était telle que l’émancipation répu-blicaine fut douloureuse pour tout le monde, croyants et non-croyants, avec d’ailleurs di-verses nuances internes. En effet, nombre de chrétiens ap-puyaient l’idée laïque et nombre de « laïcards » en de-venaient intégristes. N’em-pêche. Cette liberté nouvelle est la pierre angulaire de notre vie commune. Séparation de l’Eglise et de l’Etat, libre pensée garantie par la loi, respect des convictions de l’autre et de la pratique de son culte non sec-taire, frontière stricte entre la sphère publique et le domaine privé.
Retrouvez la suite sur le Liaison LTER d'Avril !
