MOTION D’ACTUALITE : DELTA AIRLINES

Le 40ème congrès de la CFDT Groupe Air France apporte son soutien sans réserve à l’IAM pour sa campagne de syndicalisation chez Delta Airlines

Prenant acte que Delta Airlines est l’une des plus grandes compagnies aériennes mondiales ;

Prenant acte que Delta Airlines est une compagnie aérienne extrêmement liée au Groupe Air France (joint-venture, capital, conseil d’administration….) ;

Prenant acte que Delta Airlines est le plus grand transporteur mondial hostile aux syndicats ;

Prenant acte que tous les membres du personnel de Delta Airlines ont le droit humain fondamental d’adhérer à un syndicat ;

Prenant acte que, chaque jour où on empêche des membres du personnel de Delta d’adhérer à un syndicat, ils en souffrent, comme tous les personnels des compagnies aériennes à travers le monde ;

Prenant acte qu’une campagne mondiale coordonnée par l’ITF est le meilleur moyen de faire en sorte que les personnels de Delta puissent exercer leur droit de fonder un syndicat ;

Notant que l’International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM), le plus grand syndicat de lignes aériennes d’Amérique du Nord, poursuit sa campagne de syndicalisation des personnels navigants commerciaux, personnels du service de manutention/nettoyage/entretien au sol, personnels du service client, mécaniciens et employés assimilés de Delta ;

Notant que la campagne spécifique de l’IAM visant les personnels navigants commerciaux de Delta Airlines a atteint un stade critique et que l’AFL-CIO* a donné à l’IAM compétence exclusive pour mener cette campagne ;

Décide que la CFDT Groupe Air France soutiendra les campagnes de l’ITF pour aider l’IAM à assurer la représentation syndicale des personnels non syndiqués de Delta Airlines et interviendra auprès de la gouvernance du Groupe et de SKYTEAM.

*American Federation of Labor - Congress of Industrial Organizations, dite AFL-CIO, est le principal regroupement syndical des États-Unis.