My Ferry Link au cœur d’une entrevue ministérielle

Soumis par Fabian Tosolini le mer, 04/22/2015 - 10:02

Le 19 Avril, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, s’est entretenu par téléphone avec son homologue, le ministre des Transports britannique Patrick McLoughlin.

Maritime

Le 19 Avril, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, s’est entretenu par téléphone avec son homologue, le ministre des Transports britannique Patrick McLoughlin.

Il y a bien sûr été question de My Ferry Link, confie-t-on du côté du ministère des Transports à Paris. Mais rien n’a filtré de ce rendez-vous hier soir.

La compagnie transmanche est toujours suspendue à la décision que doit rendre la cour d’appel à Londres. Elle doit confirmer ou infirmer la décision l’autorité de la concurrence anglaise, validée par le Competition appeal tribunal, d’interdire l’accès aux navires repris par Eurotunnel et gérés la Scop.

En attendant la décision, Eurotunnel est à la recherche de repreneurs. Ils ont jusqu’à vendredi pour finaliser leur éventuelle offre. « La question sera alors de savoir ce qui peut être repris, dans quelles conditions... », explique une source proche du dossier.

De son côté, la Région travaille toujours sur le projet de syndicat d’économie mixte (Sem), au cas où aucun projet de reprise fiable n’aurait été déposé, et si les Anglais décidaient de maintenir leur décision bien sûr.

Dernières brèves Maritime

Audition de Monsieur Hervé BERVILLE Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer Locaux ADF
Le syndicat CFDT a remporté 54,78 % des suffrages dès le premier tour de l’élection du comité social et économique (CSE) de Brittany Ferries, le lundi 25 novembre, devant la CGT (45,22 % des voix).
« Les ports de Calais, Boulogne et Dunkerque : 1ères victimes collatérales du BREXIT… ? »
La retraite à 55 ans, le régime spécial des marins à l’ENIM, son financement, ses catégories de cotisations... régulièrement, des rapports, notamment parlementaires, se penchent sur le fonctionnement de ce régime particulier, héritier d’une longue tradition du commerce et de la pêche.