Chapeau: Le 7 décembre 2015, le Conseil d’Etat a confirmé le plan de sauvegarde de l’emploi à Mory Ducros. Le Tribunal de Commerce de Pontoise a décidé, suite à l’audience de juin 2016, la prolongation de l’activation du budget prévu pour ce plan et des mandats des membres de la Commission de suivi.

La Commission de suivi est constituée de membres de la Direction générale des Emplois et de la Formation professionnelle, de représentants de Pôle Emploi et de l’OPCA, des cabinets de reclassement, des organisations syndicales et de représentants du CCE de Mory Global. Cette Commission de suivi doit, entre autres sujets, se pencher sur le défaut de règlement des cotisations sociales des exercices 2014 et 2015, pour les 5 000 salariés de Mory-Ducros et Mory-Global. Une intersyndicale des organisations CFDT, CGT, CFTC et CFE-CGC a d’ailleurs été adressée à Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, le 22 octobre dernier, lui demandant d’étudier ce dossier en urgence.
D’orès et déjà, le groupe KLESIA, gestionnairedes prestations de retraites complémentaires, procède, depuis octobre 2016, dossier par dossier,à la remise à jour des cotisations individuelles. Ces opérations s’effectuent avec l’aide d’Annick Feuvrel, coordinatrice CFDT au sein de la Commission de suivi. Les personnes, proches de la liquidation de leurs droits, qui rencontreraient des difficultés, sont encouragées à se rapprocher d’Annick Feuvrel, qui les aidera dans leurs démarches. Par ailleurs,la Commission de suivi a validé, le 22 septembre 2016, un dispositif de mobilisation vers l’emploi, testé sur une période de trois mois dans les régions Auvergne – Rhône-Alpes et Île-de-France. Il permet d’aider les salariés à la réintégration dans l’emploi par des séances de coaching, en confrontant leur projet professionnel à la réalité du marché du travail. Notons enfin que la prochaine audience du TGI se tiendra le 29 mai 2017 à Bobigny. Votre présence est grandement souhaitée !