Vous êtes ici

Réforme de la filière B

Soumis par redacteur le jeu, 05/12/2016 - 13:07

Chapeau: 
Les nombreuses évolutions et l’adaptation des brevets maritimes français aux conditions obligatoires STCW (norme internationale pour les brevets des marins) ont initié, depuis plusieurs années, une réforme par l’État pour les brevets techniques obligatoires dans les divers métiers spécifiques du secteur.

Audience de groupes: 
Maritime
Image à la une: 

Un métier plus particulier est la fonction d’Officiers Électriciens (officiers ETO) qui était absente des spécificités à bord des navires français. En étroite collaboration avec les autorités en charge de cette réforme, l’Union Fédérale Maritime CFDT a collaboré de façon active et prédominante dans l’installation et la pérennisation d’une vraie filière de formation.

Les interlocuteurs UFM CFDT ont pû peser et faire adapter cette réforme à toutes les composantes métiers de l’organigramme du cursus d’accès. La filière ETO sera accessible depuis un niveau BAC PRO maritime, BTS maritime (MASEN) ou BTS spécifique du tronc commun Éducation Nationale. Une finalisation selon cursus pour obtenir le diplôme d’Officier Électricien se fera par modules en École Supérieure Marine Marchande.

Nous avons porté un soin particulier à valoriser les passerelles ouvertes par VAE sur les spécificités des marins exerçant déjà dans cette fonction à responsabilité, afin qu’ils ne soient ni lésés, ni oubliés.

En étroite collaboration avec les autorités compétentes, l’UFM CFDT continuera de suivre et d’accompagner la réforme dans ses modalités d’application. Les mises en œuvre et le lancement des formations devraient prendre effet pour la rentrée de septembre 2016. Cette filière s’inscrit dans une vraie démarche de promotion sociale et de valorisation du parcours professionnel.

Dernières brèves Maritime

Audition de Monsieur Hervé BERVILLE Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer Locaux ADF
Audience de groupes:
Le syndicat CFDT a remporté 54,78 % des suffrages dès le premier tour de l’élection du comité social et économique (CSE) de Brittany Ferries, le lundi 25 novembre, devant la CGT (45,22 % des voix).
Audience de groupes:
« Les ports de Calais, Boulogne et Dunkerque : 1ères victimes collatérales du BREXIT… ? »
Audience de groupes:
La retraite à 55 ans, le régime spécial des marins à l’ENIM, son financement, ses catégories de cotisations... régulièrement, des rapports, notamment parlementaires, se penchent sur le fonctionnement de ce régime particulier, héritier d’une longue tradition du commerce et de la pêche.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.