Chapeau: Rien ne va plus à Toulon. La direction (Transdev), après avoir vainement tenté de déstabiliser la section CFDT, a décidé de ne plus répondre aux questions que nous posions.

Face à cette attitude la section s’est réunie pour décider de l’attitude à adopter. La décision a été prise de demander en CE une expertise des comptes de l’entreprise et de déposer une alarme sociale à chaque fois que l’employeur n’apportait pas de réponses à nos questions. La CFDT gène car elle est la seule organisation syndicale à demander à la direction de respecter les règles et cela ne plait pas du tout.
De plus, les élections professionnelles qui se dérouleront prochainement ne sont pas de nature à apaiser la situation.
En effet les élus CFDT constatent que le directeur se satisferait de voir la CFDT perdre la majorité au profit d’organisations qui ne risquent pas de lui causer des difficultés par rapport au fonctionnement des IRP. Cela s’est vérifié lors de la négociation du protocole électoral, puisque nous avons eu la surprise de constater que la répartition des sièges, proposée par la direction, n’était pas conforme au Code du travail. Le but était de défavoriser la CFDT. Nous attendons la décision de l’inspecteur du travail qui a été saisi.
La section CFDT se met d’ores et déjà en ordre de marche pour rester, n’en déplaise à la direction, la 1e organisation syndicale dans l’entreprise et continuer à faire progresser le social pour tous les salariés de la RMTT.
POUR LA SECTION, ROBERT VACCA