Vous êtes ici

Actualités de la CFDT Transports Environnement

SOIXANTE-DIX PRINTEMPS !

Soumis par redacteur le jeu, 10/27/2016 - 11:39

Chapeau: 
C’est par une belle journée d’automne que l’Union Confédérale des Retraités a fêté son soixante-dixième anniversaire.

Audience de groupes: 
Retraités
Image à la une: 

À cette occasion, elle a réuni 200 militants responsables des UTR, URR et UFR, ainsi que les membres du Conseil UCR au siège de la conFédération. Cette manifestation a été l’occasion de revenir sur notre histoire, mais pas uniquement. C’est aussi l’évolution de la société et la place des retraités sur ces sept décennies qui ont été abordées. Après Dominique Fabre, secrétaire générale de l’UCR, c’était Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l’autonomie qui est intervenue. Elle a tenu à rappeler le rôle déterminant joué par la CFDT pour qu’enfin naisse la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Elle a aussi insisté pour que la CFDT soit un relais pour faire remonter les cas de non application de cette loi par les conseils départementaux.

Ensuite, deux tables rondes ont été organisées : L’histoire marque les hommes et les femmes, à laquelle participaient deux sociologues, ainsi que l’auteur du rapport interministériel sur l’adaptation de la société au vieillissement et Les femmes et les hommes construisent l’histoire, avec comme intervenants un maître de conférence spécialisé dans les domaines du syndicalisme, Gilbert Jerôme, SG de l’UFR, ainsi que Laurent Berger.

La première table ronde fut l’occasion de rappeler la place croissante des retraités et des personnes âgées dans la société. En effet, la France compte 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Elles seront près de 24 millions en 2060. Dans quelques années, les personnes de plus de 60 ans seront plus nombreuses que les moins de 20 ans. Cette double révolution silencieuse démographique et d’allongement de la vie va influer les nouveaux modes de vie, l’intergénérationnel, la protection sociale et le monde de la santé. Certains voient une source d’inquiétude dans cette évolution. D’autres une chance sociale, sociétale, économique.

Après la lutte des classes, allons-nous connaître la lutte des âges ?

Dans ce contexte, la CFDT Retraités a un rôle important. Il est loin le temps où des dissensions se manifestaient entre ceux qui voulaient que notre syndicalisme retraités soit confiné dans une sorte de club d’anciens tourné vers l’amitié et l’entraide, et ceux qui souhaitaient s’orienter vers une défense des droits et pour agir et peser sur les choix de société. Aujourd’hui, la CFDT a besoin de ses militants retraités. Le prolongement de l’engagement syndical est une nécessité pour faire vivre les couleurs de la CFDT. L’avenir, c’est de continuer à défendre un syndicalisme confédéré qui revendique prioritairement l’intérêt général. L’âge n’est qu’un repère calendaire au cours de notre vie. Ce soixante-dixième anniversaire de la CFDT Retraités ne représente qu’une étape de plus au regard des nombreuses années qui s’annoncent encore passionnantes.

Dernières brèves Retraités

Être et avoir l’été
Audience de groupes:
Notre prochain conseil UCR se tiendra en octobre 2017, soit un siècle tout juste après la révolution russe. D'ici là, de nombreux événements touchant à l’organisation du monde, de l’Europe et de notre pays vont se dérouler. Nous en serons soit acteurs, soit spectateurs, mais en tout état de cause, ils auront tous des répercussions plus ou moins importantes sur notre quotidien.
Audience de groupes:
La majorité des français n’a pas voulu payer une addition salée en votant pour Le FN. nous avons ainsi évité de nous prendre une gamelle électorale...
Audience de groupes:
La retraite progressive permet aux seniors qui n’ont pas validé tous leurs trimestres de rester en emploi tout en travaillant moins et en continuant à améliorer leur retraite future, le tout sans perte de pouvoir d’achat.
Audience de groupes:
Les retraités CFDT ont organisé une action de rentrée le 20 septembre 2016 pour garantir leur pouvoir d’achat. Alerte auprès des syndicats de salariés, conférences de presse régionale et nationale, signatures de pétition, rassemblements devant les préfectures de région et demandes de rendez-vous afin de remettre aux préfets le pourquoi de notre action et les pétitions signées.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.