Chapeau: Avec seulement 20 % d’adhérentes, la Fédération générale des transports et de l’environnement CFDT reste à l’image de ses métiers, à dominante masculine.

La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, a permis de revisiter quelques clichés lors d’une table ronde sur et avec les femmes du transport, organisée par la FGTE à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Quoique peu nombreuses et sous-représentées dans vos sections syndicales, elles font bouger les lignes, explique Laurence Théry, déléguée régionale de l’Aract Picardie. Si les inégalités de salaires persistent dans vos métiers comme ailleurs, les conditions de travail évoluent plus reste à l’image de ses métiers, à dominante masculine. vite lorsqu’il y a des femmes dans l’équipe CFDT de l’entreprise. De même que l’on a allégé le poids des sacs de courriers grâce aux factrices, l’arrivée des conductrices de bus, par exemple, a permis de renégocier les horaires de travail.
Tendre vers plus de mixité
Des propos repris par un parterre de militants, dont Corinne, officier de marine, ou Michelle, conductrice-receveuse : Le monde du travail a été conçu par des hommes, soulignent-elles. Mais au final, tout le monde bénéficie de la féminisation des métiers, les hommes autant que les femmes. Ces échanges ont conduit le secrétaire général de la FGTE, Edgar Stemer, à conclure à la nécessité d’introduire plus de mixité au sein des instances exécutives de la fédération.
La journée des droits des femmes a encore offert l’occasion à la FGTE-CFDT de rappeler que la féminisation des métiers bénéficie à tous.