Vous êtes ici

Actualités de la CFDT Transports Environnement

Transport de matières dangereuses, l’inter Syndicale reçue par le ministère des transports.

Soumis par redacteur le ven, 06/02/2017 - 10:51

Chapeau: 
Pour faire suite au mouvement de blocage des dépôts d’hydrocarbures par la CGT, les Fédérations Nationales des Transports CFDT/FO/CFTC/CFE-CGC ont sollicité Madame la Ministre Chargée des Transports pour la mise à disposition d’un médiateur et l’organisation d’une table ronde.

Audience de groupes: 
Route
Image à la une: 

Suite à cette demande, Monsieur Marc PAPINUTTI, directeur de cabinet du Ministère, a reçu l’ensemble des Organisations Syndicales le 31 mai. Il a répondu favorablement à la demande de l’Intersyndicale, puisque la tenue de cette table ronde se tiendra dès le 16 juin sous l’égide de l’Etat avec l’ensemble des Organisations Patronales et Syndicales mais aussi les donneurs d’Ordre et Chargeurs. Pour nos Fédérations, la présence de ces derniers nous paraissait indispensable puisque cette réunion sera centrée sur la prise en compte de la santé et la sécurité des salariés du transport de matières dangereuses au travers de la révision des contrats-type existants, après expertise par les services de l’Etat.

Concernant la spécificité des métiers du TRM et les rémunérations, nos Fédérations réitèrent leur souhait de poursuivre sereinement la négociation en cours au niveau de la Commission Mixte Paritaire des chantiers thématiques tels que les classifications parmi lesquelles bien entendu le transport de matières dangereuses au même titre que les autres secteurs du TRM.

L’inter Syndicale réaffirme qu’elle s’opposera à un quelconque morcèlement de la convention collective et qu’elle ne participera donc qu’aux seules réunions initialement programmées dans le cadre des classifications.

Comme s’y est engagé Monsieur Marc PAPINUTTI, il mettra tout en oeuvre pour que cette négociation se poursuive dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. A terme, nos Organisations Syndicales sauront alors, au regard des résultats, prendre leurs responsabilités. Pour ce qui est du conflit en cours, il appartient à la seule fédération CGT de prendre les siennes.

Dernières brèves Route

L’avenir du Congé de fin d’activité toujours incertain !
Audience de groupes:
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transports routiers
Audience de groupes:
Heures supplémentaires à 25 et 50 % dans les transport routiers, rien ne changera !
Audience de groupes:
XPO Logistics Lyon, Conférence de Presse du 15 juin 2018, Changement de lieu et d’horaire
Audience de groupes:
Le 15 juin 2017 se clôturaient les élections sur lesquelles la CFDT DHL et la direction s’étaient entendues pour les organiser par vote électronique.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.