Soumis par redacteur le mer, 06/21/2017 - 10:06
Chapeau: L’UFM-CFDT a tenu une conférence de presse dans les locaux parisiens de la fédération des transports CFDT afin de présenter son rapport d’analyse sur le régime de protection social des marins ( voir pièce jointe )
Chapeau:
L’UFM-CFDT a tenu une conférence de presse dans les locaux parisiens de la fédération des transports CFDT afin de présenter son rapport d’analyse sur le régime de protection social des marins ( voir pièce jointe )Audience de groupes:
MaritimeImage à la une:

Ce rapport a été également présenté au plus haut niveau confédéral CFDT , il a été reçu avec enthousiasme sur un réel projet syndicaliste de haut niveau .
Genèse du projet :
Dans le cadre des travaux du CSGM pour l’élaboration du rapport sur le régime de protection sociale des marins (article 46 Loi Economie Bleue), l’UFM CFDT, par sa contribution et sa participation active à son élaboration, a bien saisi les enjeux d’un tel rapport qui, pour une fois, était proposé aux partenaires sociaux.
Si ce rapport fait un état des lieux du régime et site les divers points de vue des membres du CSGM, il aborde de façon succincte deux grands points importants « cœur de notre régime de protection sociale » : la description de notre régime dérogatoire comparé au droit commun du travail et la pénibilité abordée seulement de façon succincte dans le rapport.
L’UFM CFDT avait amorcé cette réflexion en 2013, mais, face aux enjeux politiques imminents, l’édition d’un rapport dédié et complémentaire devenait une évidence.
Ce rapport UFM CFDT contributif permet de préciser le document officiel en apportant un point de vue plus technique sur les points essentiels, cœur de notre système de retraite.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec deux cabinets spécialisés, LBBA et Etude et Prospectives du groupe ALPHA. La mutualisation des moyens des divers syndicats du champs UFM.CFDT a permis d’éditer ce rapport de référence .
L’UFM CFDT souhaite que ce rapport s’inscrive dans une démarche collaborative permettant d’éditer un ensemble de documents de références , afin que nos parlementaires connaissent mieux notre régime de protection sociale avec toutes ses particularités de terrain .