Chapeau: Le premier conseil de l’année 2016 de notre Union Fédérale des Retraités de la FGTE s’est tenu le 16 mars dans les locaux de Bolivar, à Paris. Plus d’une trentaine de militants des régions étaient venus pour débattre des différents sujets à l’ordre du jour.

Outre les militants représentants des Unions Régionales et des Sections nationales (Cheminots, Aériens, Marins, Routiers, Urbains, Environnement),Thierry Cordier chargé de suivre notre Union Fédérale au sein de la FGTE a participé à nos travaux. Le point sur l’actualité revendicative et sociale, le développement, les budgets, l’information, le Congrès FGTE de juin 2016, l’Assemblée Générale 2017 de notre UFR et les mutuelles étaient au menu.
LE CONGRES FGTE
Des militants d’Alsace, Bourgogne, Bretagne, Île-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Rhône-Alpes y participeront. La Résolution générale sera à l’ordre du jour des réunions des URR-TE. Des amendements portant sur la continuation de l’adhésion et la place des retraités dans la FGTE devraient être portés.
L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’UFR-FGTE
Conformément aux statuts, l’AG doit se tenir en 2017. Un appel à candidature avait été fait pour décider du lieu. L’URR-TE de Rhône-Alpes a proposé le site de Vogüé, en Ardèche. La 11ème AG de l’UFR se tiendra donc à Vogüé dans la semaine du 15 au 19 mai 2017.
LES MUTUELLES
Lors du dernier congrès de la mutualité, François Hollande a annoncé la généralisation de la complémentaire santé pour les retraités d’ici 2017. Pour permettre à tous les adhérents de l’UFR-FGTE d’avoir accès à une mutuelle groupe, la FGTE a conclu un accord avec HUMANIS. Lors de ce conseil, un représentant d’HUMANIS est venu présenter le contrat et répondre aux questions. Cette mutuelle groupe est, bien sûr, un service rendu aux adhérents CFDT qui restent adhérents lors du départ à la retraite.
ACTUALITE REVENDICATIVE ET SOCIALE
Le pouvoir d’achat. Indexé sur l’évolution des prix, le pouvoir d’achat des retraités est en baisse. Contrairement aux salariés, les retraités ne peuvent bénéficier d’évolution de carrière. Il faudrait trouver un mix évolution des salaires et évolution des prix pour revaloriser les retraites.
L’adaptation de la société au vieillissement et la modernisation du système de santé. La loi d’adaptation a été votée. La modernisation du système de santé contient de nombreuses dispositions concernant les moyens et en particulier pour les retraités.
La loi NOTRe, la réforme territoriale. Cette loi aura des conséquences sur l’organisation des transports, sur les services publics de proximité et leur accessibilité, mais aussi sur nos structures syndicales. Il faudra s’adapter aux 13 nouvelles régions administratives.
La loi travail. C’était le dossier chaud du moment. Les militants ont convenu que face à ce projet de loi, deux conceptions du syndicalisme s’opposaient. Dès la sortie de l’avant projet, la CFDT a demandé son report et l’ouverture d’une concertation. Une semaine après, nous avons obtenu une réécriture du texte :
- une loi qui renforce le dialogue social,
- une loi qui, avec le CPA, passe une étape significative vers les droits attachés à la personne, permettant la sécurisation de leur parcours professionnel. Bien que n’étant pas directement concernés par cette loi, nous continuons de nous intéresser à ce qui se passe dans le monde du travail et aux positions défendues par notre confédération...
Pour un bon conseil, ce fût un bon conseil. Le prochain se tiendra le 26 octobre. D’ici là, le monde aura encore changé, mais... pas sans nous.