Vous êtes ici

Un Bon Conseil 2016

Soumis par redacteur le jeu, 05/12/2016 - 10:56

Chapeau: 
Le premier conseil de l’année 2016 de notre Union Fédérale des Retraités de la FGTE s’est tenu le 16 mars dans les locaux de Bolivar, à Paris. Plus d’une trentaine de militants des régions étaient venus pour débattre des différents sujets à l’ordre du jour.

Audience de groupes: 
Retraités
Image à la une: 

Outre les militants représentants des Unions Régionales et des Sections nationales (Cheminots, Aériens, Marins, Routiers, Urbains, Environnement),Thierry Cordier chargé de suivre notre Union Fédérale au sein de la FGTE a participé à nos travaux. Le point sur l’actualité revendicative et sociale, le développement, les budgets, l’information, le Congrès FGTE de juin 2016, l’Assemblée Générale 2017 de notre UFR et les mutuelles étaient au menu.

LE CONGRES FGTE

Des militants d’Alsace, Bourgogne, Bretagne, Île-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Rhône-Alpes y participeront. La Résolution générale sera à l’ordre du jour des réunions des URR-TE. Des amendements portant sur la continuation de l’adhésion et la place des retraités dans la FGTE devraient être portés.

L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’UFR-FGTE

Conformément aux statuts, l’AG doit se tenir en 2017. Un appel à candidature avait été fait pour décider du lieu. L’URR-TE de Rhône-Alpes a proposé le site de Vogüé, en Ardèche. La 11ème AG de l’UFR se tiendra donc à Vogüé dans la semaine du 15 au 19 mai 2017.

LES MUTUELLES

Lors du dernier congrès de la mutualité, François Hollande a annoncé la généralisation de la complémentaire santé pour les retraités d’ici 2017. Pour permettre à tous les adhérents de l’UFR-FGTE d’avoir accès à une mutuelle groupe, la FGTE a conclu un accord avec HUMANIS. Lors de ce conseil, un représentant d’HUMANIS est venu présenter le contrat et répondre aux questions. Cette mutuelle groupe est, bien sûr, un service rendu aux adhérents CFDT qui restent adhérents lors du départ à la retraite.

ACTUALITE REVENDICATIVE ET SOCIALE

Le pouvoir d’achat. Indexé sur l’évolution des prix, le pouvoir d’achat des retraités est en baisse. Contrairement aux salariés, les retraités ne peuvent bénéficier d’évolution de carrière. Il faudrait trouver un mix évolution des salaires et évolution des prix pour revaloriser les retraites.

L’adaptation de la société au vieillissement et la modernisation du système de santé. La loi d’adaptation a été votée. La modernisation du système de santé contient de nombreuses dispositions concernant les moyens et en particulier pour les retraités.

La loi NOTRe, la réforme territoriale. Cette loi aura des conséquences sur l’organisation des transports, sur les services publics de proximité et leur accessibilité, mais aussi sur nos structures syndicales. Il faudra s’adapter aux 13 nouvelles régions administratives.

La loi travail. C’était le dossier chaud du moment. Les militants ont convenu que face à ce projet de loi, deux conceptions du syndicalisme s’opposaient. Dès la sortie de l’avant projet, la CFDT a demandé son report et l’ouverture d’une concertation. Une semaine après, nous avons obtenu une réécriture du texte : 

  • une loi qui renforce le dialogue social, 
  • une loi qui, avec le CPA, passe une étape significative vers les droits attachés à la personne, permettant la sécurisation de leur parcours professionnel. Bien que n’étant pas directement concernés par cette loi, nous continuons de nous intéresser à ce qui se passe dans le monde du travail et aux positions défendues par notre confédération...

Pour un bon conseil, ce fût un bon conseil. Le prochain se tiendra le 26 octobre. D’ici là, le monde aura encore changé, mais... pas sans nous.

Dernières brèves Retraités

Être et avoir l’été
Audience de groupes:
Notre prochain conseil UCR se tiendra en octobre 2017, soit un siècle tout juste après la révolution russe. D'ici là, de nombreux événements touchant à l’organisation du monde, de l’Europe et de notre pays vont se dérouler. Nous en serons soit acteurs, soit spectateurs, mais en tout état de cause, ils auront tous des répercussions plus ou moins importantes sur notre quotidien.
Audience de groupes:
La majorité des français n’a pas voulu payer une addition salée en votant pour Le FN. nous avons ainsi évité de nous prendre une gamelle électorale...
Audience de groupes:
La retraite progressive permet aux seniors qui n’ont pas validé tous leurs trimestres de rester en emploi tout en travaillant moins et en continuant à améliorer leur retraite future, le tout sans perte de pouvoir d’achat.
Audience de groupes:
Les retraités CFDT ont organisé une action de rentrée le 20 septembre 2016 pour garantir leur pouvoir d’achat. Alerte auprès des syndicats de salariés, conférences de presse régionale et nationale, signatures de pétition, rassemblements devant les préfectures de région et demandes de rendez-vous afin de remettre aux préfets le pourquoi de notre action et les pétitions signées.
Audience de groupes:

Pages

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.