Adresse :

93200 Saint-Denis

Site internet :

Présentation de l'activité Cheminots – UFCAC

L’Union fédérale des cheminots et activités complémentaires (UFCAC), ou « CFDT Cheminots », regroupe les syndicats des personnels du groupe ferroviaire SNCF (sociétés SNCF, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF fret, SNCF Gares et Connexions et leurs filiales ferroviaires) et des entreprises privées de transport ferroviaire de fret ou de voyageurs relevant de la branche professionnelle ferroviaire. Elle assure la défense collective de ces salariés au niveau national, quels que soient leur métier, leur statut d’emploi et leur entreprise, en actionnant tous les outils à sa disposition (négociation, mobilisation, action juridique…). Elle négocie la convention collective nationale du ferroviaire qui est le socle de droits communs à tous les travailleurs et travailleuses du secteur ainsi que les accords nationaux du groupe public SNCF.

L’UFCAC-CFDT rassemble aussi les syndicats de salariés des activités complémentaires indispensables aux services ferroviaires, réalisées par des entreprises prestataires des transporteurs, en particulier :

• Personnels de la restauration ferroviaire qui assurent cette fonction dans les trains de SNCF Voyageurs, des Eurostar, Thalys, TGV Lyria,…
  • Personnels de la manutention ferroviaire qui assurent le nettoyage des gares et des trains.

Les syndicats regroupés au sein de la CFDT Cheminots sont le syndicat national des cheminots et activités complémentaires, plusieurs syndicats de cheminots locaux, le syndicat national des conducteurs de train FGAAC-CFDT et le syndicat national de la restauration ferroviaire, eux-mêmes organisés en sections syndicales par secteur.

La CFDT Cheminots développe un syndicalisme de proximité par l’intermédiaire d’élus proches des salariés, sur le terrain, partageant leurs conditions de travail. Ce sont eux qui défendent au quotidien les droits individuels et collectifs face aux dirigeants et dans le cadre des instances paritaires de représentation (CSE, CSSCT, commissions de notation…).

Elle organise son travail collectif au niveau territorial par l’intermédiaire d’unions professionnelles régionales (UPR) correspondant aux Régions administratives et au niveau national, au sein de ses instances nationales (bureau national, conseil national et groupes de travail nationaux qui élaborent la politique revendicative des divers métiers).