Les travailleurs du secteur des transports forment une communauté diversifiée ; ils viennent de différents pays, secteurs, professions et syndicats. ETF (Fédération européenne des travailleurs des transports) et ITF (Fédération internationale des travailleurs du transport) sont deux syndicats qui les rassemblent, européen pour l’un (ETF) et international pour l’autre (ITF). Ces deux organisations œuvrent toutes deux à leurs niveaux à faire en sorte que les travailleurs des transports puissent obtenir des améliorations dans leurs conditions de travail (harmonisation des normes, travaux communs, échanges de bonnes pratiques, organiser des campagnes conjointes, plaider auprès des institutions) mais également pour qu’ils puissent être solidaires au-delà des frontières.

C’est naturellement que la FGTE s’inscrit dans les travaux sectoriels ou non de ces deux organisations afin de promouvoir ses valeurs dans la défense des travailleurs. A ce titre, elle fait partie des différents organes décideurs des deux structures et possède plusieurs mandats électifs.

Aux côtés de ces deux organisations, nous promouvons des valeurs qui sont chères à la CFDT : l’égalité des chances, l’amélioration des conditions de travail, l’élimination de la discrimination fondée sur le sexe, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, le handicap.