Vous êtes ici

Carnet de route : Opération Ukraine

Soumis par redacteur le jeu, 06/23/2022 - 11:51

La Fédération Générale des Transports et de l’Environnement, avec l’appui de ses structures et de ses militants, s’est mise en ordre de marche pour réaliser un transport de biens de première nécessité à la frontière ukrainienne.

Jour 1 : 30 Mai 2022

Ce chargement comprend des produits pour bébé, de la nourriture, des produits d’hygiène et du matériel médical.Cette action se déroule avec l’association « Paris Help Ukraine » qui, depuis le début de la guerre, collecte des dons.Quatre de nos militants actifs et retraités vont prendre la route ; ce seront environ 1.800 kilomètres à parcourir.Mais avant ce départ, il faut charger les nombreux cartons dans les camionnettes louées par la Fédération.

img_6011.jpg    img_6030.jpg

Fin du chargement : 30 m3, environ 300 cartons équivalents à 13 palettes.

img_6056.jpg    img_6055.jpg

Les sourires du travail accompli tant pour les jeunes ukrainiens de l’association que pour nos militants.

Jour du départ : 31 mai 2022

Les camionnettes sont chargées et prêtes pour le départ ; nos quatre chauffeurs militants aussi.Pour cette première journée de route, il leur faudra parcourir environ mille kilomètres.La première étape : Dresde en Allemagne.

img_6080.jpg    img_6065.jpg

Le voyage se déroule dans la bonne humeur et nos équipages forment chacun un binôme : un militant de la route et un militant cheminot.Une vérification de la pression des pneus, quelques bouchons à surmonter et le tour est joué !

whatsapp_image_2022-05-31_at_13.11.06.jpeg    whatsapp_image_2022-05-31_at_18.25.04.jpeg

Jour du déchargement : 1 juin 2022

Après une soirée et une nuit de repos, départ de Dresde vers Krówniki à la frontière polono-ukrainienne.

Ce sont plus de 700 kilomètres supplémentaires à parcourir, avant d’arriver au point de déchargement où nos chauffeurs sont attendus. La route est longue, beaucoup de bouchons retardent la durée du trajet, mais bientôt apparaissent les panneaux de signalisation indiquant la destination finale. En vue, la ville frontalière de Korczowa et la ville de L’Viv en Ukraine, connue pour avoir accueilli l’ambassade de France au début de la guerre. Le point de déchargement n’est plus très loin.

przemysl.png

Enfin, le panneau « Krowniki » : nos chauffeurs arrivent à destination.

whatsapp_image_2022-06-01_at_17.25.04.jpeg

Arrivés sur site, il est temps de décharger les colis avec l’aide de John, un bénévole américain de l’association. L’Ukraine est à quelques kilomètres seulement. L’instant est important et chargé d’émotion ; il représente pour nos chauffeurs le but de ce voyage. Ce moment traduit aussi l’engagement fort de ces militants FGTE-CFDT et, par cette action humanitaire, celui de toute notre organisation.

whatsapp_image_2022-06-01_at_18.20.51_2.jpeg  whatsapp_image_2022-06-01_at_18.20.51_1.jpeg  whatsapp_image_2022-06-01_at_18.20.51_4.jpeg

Le chargement est terminé en moins de deux heures. Il est temps maintenant de reprendre la route en direction de Cracovie et d’entreprendre le voyage du retour. Après Cracovie, ce sera la dernière étape à Francfort puis la France.

Les biens et matériels déchargés partiront directement en Ukraine relayés par d’autres associations humanitaires. Ce sont les actions de quelques-uns qui constituent cet élan de solidarité. Grâce à nos quatre militants, chauffeurs volontaires, mais aussi avec l’aide de nos structures, notre Fédération des Transports et de l’Environnement s’inscrit pleinement dans cette chaîne humanitaire. Lorsque l’association « Paris Help Ukraine » nous a demandé s’il nous était possible d’assurer ce transport dans un délai très court, nous avons répondu « Présents » ! Ce voyage est aussi le résultat des échanges entre les jeunes étudiants ukrainiens de cette association et notre Fédération. Cette opération, organisée en l’espace de quelques jours aura permis de tisser des liens entre des personnes qui, pour certaines, ne se connaissaient pas avant.
La CFDT c’est aussi cette force-là.

whatsapp_image_2022-06-01_at_17.57.10.jpeg 

 

 

 

                                 L'engagement se poursuit.

                                                                   Un grand merci à tous !

 

 

Dernières Actualités Actualités fédérales

Dossiers à la une


  • [DOSSIER ELECTIONS FONCTIONS PUBLIQUES 1/2] VOTER ET FAIRE VOTER CFDT


    Le vote des quelque 5,2  millions d’agents publics sera décisif. D’ici au 6 décembre, chaque voix peut faire pencher la balance. Il y va de l’avenir d’un dialogue social utile et nécessaire dans la fonction publique et de la place de la CFDT dans le paysage syndical français.

  • [DOSSIER 3/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Devant l’échec massif en licence, les universités tentent d’innover. Elles sont encouragées dans cette voie par la loi Orientation et réussite des étudiants.

  • [DOSSIER 2/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS et ancienne directrice de l’École normale supérieure. Pour elle, la stratégie de formation, telle qu'elle existe, est inadéquate face à la massification de l’enseignement supérieur. Interview.

  • [DOSSIER 1/3] L’UNIVERSITÉ SOUS PRESSION


    Avec toujours plus d’étudiants à accueillir chaque année, les facs doivent se réinventer pour assurer la réussite de tous.