Le 11/08/2025 par La rédaction

Bruxelles, 15 avril 2025 – À l’occasion de la conférence « ETF Road » organisée par la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), Kamal El Jaouhari, représentant de l’UF route FGTE-CFDT, a pris la parole pour défendre les droits des conducteurs routiers et alerter sur les graves dysfonctionnements du secteur en France et en Europe.

Un constat alarmant sur le terrain

En réaction à la présentation de Michael Wahl (FAIR TRANSPORT), centrée sur l’application du Paquet Mobilité, Kamal El Jaouhari a rappelé que les conditions d’accueil des conducteurs dans les plateformes logistiques se sont fortement dégradées.

« De nombreuses plateformes ferment désormais leur parking le soir et interdisent l’accès aux conducteurs, y compris à ceux qui doivent charger ou décharger leur véhicule, alors que ces tâches devraient incomber aux plateformes elles-mêmes. »

 Des moyens de contrôle largement insuffisants

La CFDT a également pointé le manque de moyens pour faire respecter la réglementation. Avec seulement environ 400 agents DREAL chargés du contrôle sur tout le territoire français, les infractions liées au cabotage illégal, au non-respect du repos hebdomadaire ou encore aux obligations sociales restent trop souvent impunies.

« Il est urgent que l’État recrute et forme davantage de contrôleurs pour garantir l’effectivité du Paquet Mobilité. »

Une action concrète contre le dumping social

Kamal El Jaouhari rappelé que la CFDT siège dans les commissions territoriales des sanctions administratives, qui peuvent prononcer des interdictions temporaires de cabotage contre les entreprises en infraction. Cette mesure dissuasive vise à protéger les entreprises françaises et lutter contre la concurrence déloyale.

« Ces sanctions – jusqu’à un an d’interdiction de cabotage – sont un levier essentiel pour stopper les pratiques abusives de certains transporteurs étrangers. »

Une hécatombe économique en 2024

La CFDT a également tiré la sonnette d’alarme face à la situation économique du secteur : plus de 60 000 entreprises de transport ont fait faillite en France en 2024.

« Le secteur est au bord du gouffre. Sans mesures concrètes pour lutter contre le dumping social et améliorer la rentabilité des entreprises, c’est tout un pan de notre économie qui est en péril. »

Attirer les jeunes ? Oui, mais pas à n’importe quel prix

La deuxième partie de la journée a été consacrée à l’attractivité du métier. Sur ce point, la CFDT a exprimé de vives inquiétudes quant à la proposition d’autoriser les jeunes de 17 ans à conduire des poids lourds.

« Il est irresponsable de confier un véhicule de cette taille à un mineur. L’attractivité ne peut pas se faire au détriment de la sécurité. »

Pour la CFDT, la revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail sont les vraies clés pour redonner de l’élan à la profession. Elle attend également la publication d’un décret sur la question du chargement et du déchargement, comme cela a été fait en Espagne et au Portugal.

L’UF route de la FGTE-CFDT mobilisée pour un transport routier plus juste

À travers cette intervention à Bruxelles, la CFDT réaffirme son engagement pour un transport routier plus humain, plus équitable et plus respectueux des droits sociaux. « Nous ne lâcherons rien sur la défense des conducteurs et la régulation du secteur. L’Europe doit avancer vers une harmonisation par le haut, pas vers une concurrence destructrice. » – Kamal El Jaouhari, FGTE-CFDT.