Le 23/06/2023 par La rédaction

Il y a environ un an, le Conseil économique, sociale et environnemental (CESE), « 3ème assemblée de la République », a initié un projet d'avis sur les solutions de mobilités réellement efficientes et les conditions de leur reproductibilité dans les territoires peu denses. Sébastien Mariani, Secrétaire général adjoint de la FGTE et membre du groupe CFDT au CESE, a été désigné rapporteur de cet avis.

Sébastien Mariani

La diminution du nombre d'activités économiques et de services publics dans les zones rurales, voire périurbaines, se poursuit depuis plusieurs décennies. Aujourd'hui, il est indispensable de disposer d'un moyen de transport pour accomplir les actes élémentaires de la vie (se ravitailler, se soigner, travailler, étudier, accéder aux lieux de culture, entretenir des liens familiaux et sociaux...). 

Pourtant, les transports collectifs se raréfient et le recours à la voiture est la solution la plus fréquente, malgré les difficultés qu'elle pose : sur le plan financier ou pratique au niveau individuel ; et sur le plan climatique au niveau collectif. 

La difficulté de cette transition et le défaut de solutions pour les habitantes et habitants de ces territoires sont à l'origine d'un sentiment d'abandon pour les populations de ces territoires voire d'un ressentiment qui s'est traduit dans des crises sociales récentes (bonnets rouges, gilets jaunes, mobilisation contre les ZFE...). Ces thématiques font régulièrement l’objet de débats au sein de nos instances fédérales et ont été à l’ordre du jour de nos conférences pour les mobilités, l’environnement et les transports en lien avec les territoires (COMETT). Grâce à ces diverses réflexions collectives menées au sein de la CFDT, le rapporteur n’était pas en terrain inconnu pour animer ces travaux au CESE. 

Afin d'ancrer les préconisations de l’Avis dans la réalité du terrain, les CESER (conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux) volontaires ont été associés aux travaux de la commission des territoires, de l'agriculture et de l'alimentation du CESE.

Pour ne pas produire un énième rapport technique sur cette problématique, le CESE a choisi d'y associer une démarche ambitieuse de participation citoyenne qui a été initiée le 17 octobre 2022 sous diverses formes:

  • Une consultation en ligne (plateforme) qui a collecté les réponses de plus de 10100 habitantes et habitants de ces territoires
  • Un dispositif pour "aller vers" les citoyens, déployé en Outre-Mer avec les services de La Poste (courrier envoyé à 70 000 foyers, utilisation du réseau des facteurs pour faire connaître la démarche, ambassadeurs du questionnaire dans les bureaux de poste...)
  • Une "boîte à idées" en ligne qui a collecté 1000 contributions
  • 5 ateliers participatifs organisés dans les territoires qui ont rassemblé plus de 100 personnes (l’un de ces ateliers a été réalisé avec l’aide de la FGTE et en présence de son secrétaire général, Stéphane Bourgeon, et de plusieurs militants)
  • Une journée délibérative avec un panel de 30 citoyennes et de citoyens tirés au sort qui ont pu participer au CESE à Paris à l'amélioration des pistes de préconisations identifiées

Cette dernière étape de participation visait à associer directement les citoyens à la définition des orientations sur lesquelles le CESE aura à voter en séance plénière le 11 juillet prochain (examen de l'avis dans l’hémicycle). Les préconisations de l’Avis seront ensuite soutenues par le rapporteur devant les pouvoirs publics (Gouvernement, Sénat, Assemblée Nationale, Collectivités territoriales…)

Après le vote de l'avis, un retour sera fait aux citoyens sous forme de webinaire et le CESE souhaite continuer à inciter et à contribuer à la mise en œuvre de délibérations citoyennes sur les solutions opérationnelles de mobilités dans les territoires. Un portage sous forme de présentations de l’avis sera bien entendu également réalisé devant les instances fédérales de la FGTE ou vers les structures de la CFDT qui le souhaitent.

La vidéo ci-après revient sous forme de reportage court sur la journée délibérative du 4 avril :

https://www.youtube.com/watch?v=iA9XYk8NSas