Le 30/10/2023 par La rédaction

La Fédération intervient sur la base de vos orientations affichées. Ainsi par item et en commençant par le premier

Étudier les problèmes matériels et moraux des retraités, anciens travailleurs salariés des Transports et de l’Environnement, ainsi que de leurs ayants droit ;

Pour cela, il faut des droits dont chacune et chacun a connaissance donc compréhensibles et accessibles y compris face à la fracture numérique. Chaque retraité doit se sentir protégé. Notre action revendicative doit se fixer les objectifs suivants :

• Accompagner les personnes pour assurer l’effectivité des droits
  • Structurer une protection sociale universelle
  • Agir pour l’accès à la santé. Cela passe par la lutte contre la baisse du ticket modérateur, l’accès de toutes et tous à une protection sociale complémentaire accessible., respect des règles administratives et surtout de déontologie. Ce sont les patients qui payent l’addition.
  • Maintenir l’autonomie par la structuration d’une cinquième branche de la protection
  • Sécuriser les parcours dans le cadre des mutations à venir
  • Au-delà de la communication numérique en vigueur, nécessité d’une proximité humaine active.

Puis en reprenant le deuxième item, assurer, à son niveau, la défense de leurs intérêts sociaux et économiques et de leurs ayants droit vis à vis de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises publiques et privées, dont ils dépendent, je retiens les revendications suivantes :

• Mieux financer et gouverner la protection sociale. L’action de la Caisse Nationale des Allocations Familiales doit mieux cibler les retraités, leurs situations de précarité et les moyens pour les combattre
  • Assurer l’accessibilité des services publics à tous et à toutes
  • Avoir une politique de logement permettant de répondre à une demande importante, également plus ciblée vers des structures d’accueil légères – résidences médicalisées – gérées par les Conseils départementaux.
  • Accès aux transports collectifs dans les territoires à un coût accessible. Pourquoi ne pas envisager la création d’un titre unique « retraités » ou « senior » permettant de voyager à des tarifs préférentiels sur tout le territoire national. Il serait bonifié en cas d’utilisation des moyens de déplacement les moins polluants sur un trajet.
  • Instaurer un système de retraite plus juste et plus lisible notamment pour les femmes.
  • Pour traiter de ces questions, les retraités de la FGTE doivent s’investir dans les instances départementales dédiées. Quelle place y ont-ils– CDCA par exemple – aujourd’hui ?

Le troisième item, coordonner les activités des Unions Régionales des Retraités des Transports et de l’Environnement (URR-TE), me permet de formuler les propositions fédérales suivantes :

• L’instance CRTE pourrait inclure un volet « retraités » qui assurerait un relais de proximité URR-TE / URR.
  • Face à la diminution des moyens syndicaux, l’UFR peut proposer la mise à disposition de Militantes et Militants retraités en soutien opérationnel et logistique des structures, Syndicats, CRTE via des conventions.
  • L’existence de l’UFR est un moyen d’accompagnement des anciennes Militantes et Militants qui souhaitent garder le contact avec leur opérationnel de branche ou de métier. Elle permet aussi le développement d’un patrimoine culturel commun. Les retraités doivent y prendre toute leur place.
  • La formation syndicale des retraités doit être active pour leur permettre de garder le contact avec les Militantes et Militants en activité. Un module de formation spécifique pourrait être créé.
  • Développement : un défi, comment s’imposer par la démonstration d’une réelle complémentarité entre la structure « retraités » professionnelle et l’UCR.

Je vous remercie de votre attention et de votre écoute.