Présentation des Comités Régionaux Transports et Environnement

Les CRTE sont des organes créés par la FGTE et ils y sont directement rattachés. Ils en constituent la déclinaison politique régionale au plus près de la réalité des territoires et de leurs acteurs. Les CRTE permettent de porter les politiques sociales, les expertises du transport et de l’environnement. Ils s’affichent dans le monde social des transports CFDT comme un lieu de rencontres et de débats, qui permet de synthétiser les différentes actions locales.

Les CRTE s’inscrivent dans des flux descendants avec notamment la mise en œuvre régionale de la politique d’action revendicative fédérale et montants par l’alimentation de la Fédération en revendications locales, demandes et projets régionaux qu’il s’agit de porter nationalement dans le cadre de la solidarité fédérale pour les défendre. Ils ont pour objet de mieux coordonner localement la politique fédérale et les spécificités des branches. Ils apportent aux syndicats et aux sections le lien décentralisé de la FGTE.

Les CRTE informent la Fédération sur la vie des Syndicats et des Sections de leur champ territorial respectif. Ils portent à sa connaissance un état motivé du relationnel politique et syndical, les évolutions d’aménagement du territoire ou les évolutions structurelles en prévision ou en cours. Ils se doivent de prendre part aux grands débats publics qui y sont organisés.

Les CRTE représentent dans les structures interprofessionnelles, la totalité des branches de la fédération. Ils en sont les interlocuteurs régionaux sur l’expertise « transport, mobilité et environnement ». La proximité avec les URI est indispensable. Les CRTE doivent s’y investir pour renforcer le lien politique dans un esprit collaboratif et dans le déploiement des positions CFDT interprofessionnelles auprès des acteurs régionaux, notamment vis-à-vis des nouvelles Autorités Organisatrices des mobilités. A ce titre, le lien avec les équipes CFDT –  CESER doit être effectif.

Les missions militantes des CRTE sont rappelées ci-dessous :

• développer la CFDT par la formation syndicale,
  • aider à l’implantation de la CFDT dans les territoires et les entreprises,
  • soutenir les équipes en périodes d’élection,
  • assurer un tuilage militant dans un cadre sécurisé,
  • ouvrir l’espace à de nouveaux responsables,
  • accompagner les anciens militants,
  • assurer le renouvellement générationnel des militants,
  • se poser en détecteur de talents chez les Militantes et les Militants,
  • développer le patrimoine culturel commun.

Sélectionner une région sur la carte pour afficher les coorddonnées du CRTE