Stress au travail : cinq conseils pour mieux le maîtriser

Les situations stressantes, induites par l’activité ou générées par l’organisation et les relations de travail, ont un impact sur la santé des salariés. En France, la réglementation est stricte et la prévention du stress incombe à l’employeur, cependant le salarié peut agir pour se préserver.
Le Groupe VYV, engagé autour des enjeux du bien-être, vous propose cinq conseils pour réduire cette pression.

1 – Identifier ses sources de stress

Souvent, le stress est dû à la culpabilité, ou à la peur de ne pas se sentir à la hauteur. Pour le réduire, il faut reconnaître les facteurs qui nous perturbent : trop de dossiers à gérer? Des délais trop justes? Des objectifs inatteignables? Des moyens insuffisants? Un manager pas assez à l’écoute? Ces sources de stress mieux identifiées permettront de négocier un délai, des ressources ou un réajustement des objectifs.

2 – Savoir marquer ses limites

Une des façons d’empêcher la pression de monter est de savoir s’affirmer. Il faut prioriser ses tâches et ne pas hésiter à informer son manager lorsque la charge de travail est trop importante. Mais une attitude trop affirmée peut conduire au conflit. Entre ces deux extrêmes, il faut garder une attitude posée, argumenter en cas de désaccord et surtout proposer des solutions concrètes, sans dénigrer celles des autres.

3 – S’appuyer sur son entourage

Sous l’emprise du stress, on commet souvent l’erreur de s’isoler. Il convient au contraire d’extérioriser les états d’âme avec des collègues ou des proches pour se sentir en pleine confi ance. Le plus souvent, le lien social, le rire et la convivialité permettent de relativiser!
Parfois, verbaliser un problème permet de prendre la hauteur suffisante pour trouver une solution. Un regard extérieur et bienveillant aide souvent à mieux comprendre ce qui arrive et à agir efficacement.

4 – Soigner son hygiène de vie

De nombreuses études démontrent que l’on supporte mieux la pression avec une bonne hygiène de vie. Se sentir bien dans son corps, c’est souvent mieux penser, mieux réfléchir et donc mieux faire face aux situations avant qu’elles ne deviennent difficiles.
> La bonne recette pour notre corps? Au moins 6 heures de sommeil par nuit, 2 pauses de relaxation de 5 à 10 minutes dans la journée et une activité physique régulière (30 minutes, ou plus, de marche quotidienne) aident à évacuer les tensions.
> L’assiette anti-stress? Plus de vitamines, moins de calories, de mauvaises graisses et d’excitants (alcool, café, tabac). Un bon équilibre alimentaire permet de lutter contre le surmenage.

5 – Se ressourcer par des techniques simples

L’imagerie mentale est bien connue pour évacuer temporairement son stress. L’exercice consiste à visualiser une image ou un objet chargé de sens ou de souvenirs agréables. Par exemple, une photo de vacances ou de vos enfants, un flacon de sable rapporté de la plage… Un excellent antistress pour s’extirper facilement de l’environnement de travail et se rappeler un état de bien-être.