Notre organisation

La FGTE, qui rassemble les syndicats de tous les secteurs professionnels publics et privés des transports et de l’environnement, s’appuie sur deux piliers organisationnels pour conduire son action :

• un pilier professionnel : les Unions fédérales (UF) de branche qui regroupent les syndicats de 6 secteurs professionnels : Route, Ferroviaire et activités complémentaires, Aériens, Transport urbain et activités du déchet, Maritime, Environnement, territoires autoroute et mer, ainsi que les retraités.

Les Unions fédérales animent de façon autonome, par délégation de la fédération, la politique revendicative propre à leur champ professionnel.

• un pilier géographique : les Comités régionaux transports et environnement (CRTE) qui regroupent tous les syndicats des transports et de l’environnement, à l’échelle d’un territoire régional correspondant aux régions administratives.

Les CRTE relaient et animent, à l’échelle de leur territoire, la politique revendicative de la fédération. Ils coordonnent, en lien avec la fédération, les actions syndicales intersectorielles dans le champ de la FGTE.

L’Union fédérale route rassemble les travailleurs du transport routier de marchandises, du transport routier de voyageurs interurbain, du déménagement, du transport de fonds, du transport sanitaire privé, des taxis et de la logistique routière.

L’Union fédérale des cheminots et activités complémentaires rassemble les travailleurs de la branche ferroviaire (SNCF et entreprises ferroviaires privées) sur les activités de transports de voyageurs, de fret, de gestion du réseau et de l’infrastructure, de maintenance du matériel, de la restauration ferroviaire et de la manutention et du nettoyage ferroviaire.

L’Union fédérale des aériens rassemble les personnels publics et privés du transport aérien (pilotes, personnel navigant commercial et personnel au sol), des activités aéroportuaires et de l’aviation civile (aiguilleurs du ciel).

L’Union fédérale du transport urbain et des activités du déchet rassemble les travailleurs des réseaux de transport urbain en régions et de la RATP, ainsi que les salariés du secteur privé de ramassage et de transport des déchets.

L’Union fédérale maritime rassemble les travailleurs de la mer et des ports (marine marchande, transport maritime de voyageurs, pêcheurs, ports et docks, ports de plaisance, navigation intérieure…)

L’Union fédérale de l’environnement, des territoires, des autoroutes et de la mer rassemble les agents publics et privés des ministères de la transition écologique, des transports, de la cohésion entre les territoires et de la mer, des directions départementales interministérielles et de leurs établissements publics (Météo France, IGN, ADEME, OFB, Agences de l’eau, Voies navigables de France) ainsi que les salariés des sociétés d’autoroute.

L’Union fédérale des retraités rassemble les retraités du champ fédéral.

Les douze (12) CRTE sont compétents sur le ressort des Régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Pays de Loire, Occitanie, PACA et Corse.

Les secrétaires généraux des Unions fédérales des branches professionnelles sont membres de la Commission exécutive fédérale (CEF).

Les statuts de la fédération prévoient des modalités d’élections permettant une représentation de toutes les Unions fédérales et des douze (12) régions au bureau et au conseil de la fédération.

Au-delà des instances décisionnelles, la fédération organise le travail collectif en son sein, au moyen de commissions thématiques et réunit régulièrement des conférences militantes thématiques, les Conférences sur les mobilités, l’environnement et les transports en lien avec les territoires (COMETt).