COMMUNIQUE INTERNE

Soumis par redacteur le ven, 04/03/2020 - 15:50

Le Bureau Fédéral de la F.G.T.E.-C.F.D.T., réuni le 30 mars 2020, prend les décisions nécessaires à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de l’action fédérale.

Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19 et la prorogation du coronavirus, le Gouvernement a annoncé les nouvelles dispositions prises pour enrayer la pandémie qui frappe notre pays. Confinement des personnes et dispositions législatives exceptionnelles, dans le cadre d’un « état d’urgence sanitaire », figurent au rang de ses décisions.

La situation actuelle l’a conduit à mettre en place des mesures inédites en matière de regroupement de personnes, notamment « l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes ».

Il appartient naturellement à la F.G.T.E., comme à chacun d’entre nous, de se conformer aux règles énoncées par les pouvoirs publics.
En cette période de crise, le Secrétaire Général a convoqué les membres du Bureau Fédéral à une réunion extraordinaire, pour statuer sur les dossiers urgents.

Lors de son Bureau Fédéral, tenu en visioconférence le 30 mars 2020, les membres présents ont décidé, par vote à l’unanimité, de :

1.  reporter le Congrès ordinaire du 3 au 5 novembre 2020 ;
  2.  proroger le mandat du Bureau Fédéral jusqu’à la tenue du prochain Congrès ordinaire ;
  3.  mettre en place une gouvernance exécutive transitoire, sous la forme d’une Commission Exécutive Fédérale Opérationnelle.

Cette Commission Exécutive sera composée du Secrétaire Général, du Secrétaire Général adjoint, du Trésorier, du Trésorier adjoint, du Secrétaire fédéral chargé des affaires juridiques et des 6 Secrétaires généraux d’Unions fédérales, représentant les différentes activités du transport. Elle pourra être complétée de toute ressource interne nécessaire, à l’initiative du Secrétariat Fédéral.

Par ailleurs, ainsi qu’il l’avait annoncé, Edgar STEMER, qui aura passé 12 ans au sein des instances fédérales, puis à la tête de la Fédération, a démissionné de son mandat de Secrétaire Général de la F.G.T.E., tout en restant membre du Bureau Fédéral jusqu’au prochain Congrès.

En conséquence, le Bureau Fédéral de la F.G.T.E. a pris les décisions nécessaires afin de compléter la Commission Exécutive provisoire :

- Stéphane BOURGEON (issu de l’Union fédérale Route et précédemment Secrétaire général adjoint de la Fédération) a été élu, à l’unanimité, Secrétaire Général de la Fédération, en remplacement d’Edgar STEMER.

- Sébastien MARIANI (issu de l’Union fédérale des Cheminots & activités complémentaires et membre du Bureau fédéral) a été élu, à l’unanimité, membre du Secrétariat fédéral et Secrétaire Général adjoint de la Fédération.

Jusqu’au Congrès de novembre 2020, cette équipe de transition reçoit la responsabilité d’assurer le pilotage opérationnel de la Fédération Générale des Transports et de l’Environnement C.F.D.T., dans un contexte de crise sanitaire, où les salariés et agents publics de ces secteurs essentiels sont largement mis à contribution.

En s’appuyant sur les différentes structures de la Fédération, cette Commission aura aussi à préparer, en sortie de la crise, un avenir, lourd d’incertitudes probablement, marqué par de profonds bouleversements socio-économiques.

Toutes les décisions prises par cette Commission exécutive seront soumises au contrôle du Bureau fédéral, ainsi que le prévoient les statuts de la F.G.T.E.-C.F.D.T. dans une telle situation.