La CFDT porte un regard aigu sur les questions environnementales depuis toujours, encore plus et de manière très structurée depuis les Grenelles de l’environnement et de la mer. La CFDT mène le combat contre le changement climatique et la perte de biodiversité.
Les dernières élections ont montré l’importance accordée par nos concitoyens à leur pouvoir d’achat et à l’emploi. Dès lors, la Transition écologique et la lutte contre les désordres physiques de la planète ne se conçoivent qu’accompagnées de mesures de justice sociale.
La FGTE – CFDT pose, à l’identique d’un groupe de travail du GIEC, le préalable suivant : « l’accélération de l’adaptation des systèmes humains et des écosystèmes au changement climatique ne peut se faire sans un engagement fort des cadres institutionnels et politiques et sans la mobilisation de ressources financières adéquates. »
De ce fait, la FGTE – CFDT estime que l’évidence d’une croissance sans fin, portée par l’utilisation d’énergies fossiles, représente un double déni de réalité :
- du lien entre ces énergies émettrices de GES et le changement climatique en cours
- de la menace existentielle découlant des +4°C possibles en 2050…
La FGTE – CFDT croit aux solutions basées sur le dialogue social, tant pour exprimer l’interdépendance entre Climat et Biodiversité, que pour susciter l’acceptabilité des énergies marines renouvelables ou le concept de protection forte des écosystèmes marins.
La FGTE – CFDT considère que cette démarche de co-construction d’objectifs stratégiques avec l’ensemble des parties constituantes peut ainsi être facilitée dans les filières et les entreprises concernées.
Pour éviter les résistances radicales au changement il faut négocier les contreparties et les mesures d’adaptation au changement. En effet, les travailleuses et les travailleurs, dans leurs activités sont parmi les premiers touchés par le dérèglement climatique et par les mesures prises pour le limiter.
