Le 02/10/2023 par La rédaction

La Secrétaire générale de la CFDT revient sur les thématiques de cette rentrée à l’Université Syndicale d’Eté dans le cadre de l’action revendicative nationale

Il faut s’appuyer sur la base des récentes et fortes mobilisations pour rebondir. Plusieurs revendications s’imposent, le pouvoir d’achat, la rémunération, les classifications et le partage de la valeur. Les journées d’action des mois d’octobre et de décembre, également portées par la Confédération Européenne des Syndicats, l’exprimeront clairement dans la rentrée syndicale.

Sujets liés aux thèmes précédents, la reconnaissance « des travailleurs de deuxième ligne »,  les déroulements de carrière sont sous-jacents et toujours d’actualité.

De même, l’emploi des Séniors reste une préoccupation majeure pour la CFDT surtout dans un contexte d’indifférence gouvernementale, on le voit dans la réforme des retraites.

Transversalement, tous ces points soulèvent la question de la pénibilité.

Le gouvernement va présenter son projet de budget devant le Parlement. La CFDT demande qu’il soit l’image d’un projet de société. Elle rappelle son engagement pour la transition juste, synthèse des transitions écologiques, énergétiques et des transformations sociales à venir. La CFDT porte également la transition juste dans le Pacte du Pouvoir de Vivre. Cette démarche d’ouverture s’oppose au risque de l’entre soi.

La Secrétaire générale a très concrètement évoqué le quotidien des Militantes et des Militants à travers plusieurs points. En premier lieu, sont cités les Rendez-vous des Syndicats qui se poursuivent en application de la Résolution Générale du dernier Congrès confédéral ; tout comme sont relancés les Syndicats sur leurs objectifs de développement et de renouvellement générationnel. La Confédération reste attentive à la question des parcours syndicaux.

La Confédération a également et sans tabou mis en avant les difficultés et les retards des Indemnisations liés aux dernières grèves, ceux-ci liés à la masse considérable de travail induite.

56377 adhérentes et adhérents nous ont rejoints en 2022.

Deux chantiers d’importance sont en cours, la 4ème édition de Réponses à Emporter – RàE -  et la représentativité syndicale puisque 70% des élections professionnelles aura lieu d’ici la fin de l’année…