CONGRÈS ORDINAIRE DE LA FGTE 2020

Soumis par redacteur le mar, 04/23/2019 - 09:59

Le Bureau fédéral du 24 janvier 2019 a retenu le lieu du prochain congrès fédéral. Avec 95 hectares de nature, vignes et garrigue, l’Île des Embiez possède l’une des plus grandes capacités d’accueil du Var pour l’organisation d’événements avec hébergement.

DEMAIN, C’EST DÉJÀ AUJOURD’HUI !

Dans tous les secteurs d’activités du transport, l’intégration d’innovations numériques et technologiques, le développement de nouvelles applications mobiles informatiques et d’objets connectés, l’indispensable adaptation réglementaire et législative s’imposent aux salariés comme à l’ensemble des structures de notre fédération, unions fédérales, CRTE et syndicats.

La FGTE a donc décidé de lancer une série d’initiatives, en privilégiant un dialogue transparent avec nos structures professionnelles et de territoire. Deux groupes de travail ont été constitués : le G12 (regroupant les 12 CRTE), qui va avancer de nombreuses propositions dans le cadre de la Conférence sociale des transports, de la mobilité et de l’environnement et le G11 (associant quatre membres de l’exécutif aux représentants des sept unions fédérales), dont l’objectif est de réfléchir à l’évolution statutaire et opérationnelle de la fédération, de coordonner la mise en place du Conseil national des transports, de l’environnement et de la mobilité afin de préparer le congrès de 2020.

Programmé du 31 mars au 2 avril 2020 sur l’Île des Embiez, dans le Var, ce 13e congrès – n’en déplaise aux superstitieux – doit être un millésime porteur d’avenir. Notre profond attachement à la protection de l’environnement, au développement durable et à la transition écologique, thèmes indissolublement liés à l’évolution de nos métiers, nous a naturellement conduits au choix de ce site, en plein coeur d’un petit archipel fortifié, l’un des derniers joyaux environnementaux où, par la volonté d’un généreux mécène, Paul Ricard, la biodiversité est encore préservée.

Au cours de ces trois jours, nous porterons nécessairement nos réflexions sur l’évolution de notre organisation interne, afin de renforcer, dans le droit fil de notre histoire fédérale, notre cohésion, en toute transparence, avec loyauté et confiance. C’est l’ambition qui m’anime avec détermination et que je souhaite partager avec vous.

Tissons ensemble, dans l’unité renouvelée et sincère, les liens forts qui, seuls, permettront à notre fédération, fidèle à ses valeurs, de restaurer son positionnement de premier plan au sein de notre espace confédéral !

Stéphane Bourgeon, secrétaire général adjoint de la FGTE

Voir la circulaire Spécial Congrès 2020